À propos de nous

L’Accélérateur de transition (L’Accélérateur) est un organisme caritatif pancanadien qui travaille à susciter des changements positifs et profonds à l’échelle du système global. Notre objectif consiste à résoudre divers problèmes sociétaux tout en faisant progresser le Canada vers un avenir prospère et économiquement compétitif en identifiant les trajectoires réalisables permettant d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Notre approche est fondée sur les travaux des professeurs James Meadowcroft, David Layzell et Normand Mousseau. Leur rapport, intitulé ‘L’Accélérateur de Transition : paver des voies vers un avenir durable’, décrit une méthodologie unique visant à renforcer les capacités des innovateurs, à améliorer la conception et la mise en œuvre des politiques et à orienter le débat sur le changement climatique dans une direction plus constructive. Cette approche est au cœur de notre action.

Grâce à cette méthodologie, l’Accélérateur vise à exploiter les perturbations économiques, sociales et technologiques qui affectent déjà de nombreux secteurs et régions. Profitant de l’élan déjà présent, il agit comme un catalyseur et rassemble au sein d’équipes collaboratives des innovateurs, des industriels progressistes, des chercheurs et d’autres groupes clés dans le but de faire progresser le Canada sur des trajectoires crédibles et convaincantes qui nous permettront de bâtir l’avenir carboneutre dans lequel nous souhaitons vivre.

Nous utilisons la méthodologie unique suivante pour :

Définir l’avenir carboneutre positif que nous voulons voir se réaliser.

Créer des trajectoires crédibles, performantes et convaincantes permettant de réaliser cet avenir

Lancer des coalitions autonomes et dirigées par l’industrie pour progresser sur ces trajectoires vers la carboneutralité

« Les transitions sont autant une question de personnes et de comportements que de technologie et d’économie. L’Accélérateur de transition comprend très bien cette dynamique et possède une philosophie, une orientation et une méthodologie bien réfléchies. Nous nous concentrons sur les systèmes, et non sur les technologies.”

Dr. Dan Wicklum, Président et Directeur Général, L’Accélérateur de transition