Qui sommes-nous ?
Électrifier le Canada est une initiative pluriannuelle de l’Accélérateur de transition.
Notre mission est d’accélérer la transition énergétique du Canada vers un futur système énergétique dans lequel l’électricité neutre en carbon couvrira une bien plus grande part des besoins énergétiques totaux du pays d’ici 2050.
Ce que nous faisons :
Devenir partenaire
Nous invitons les organisations avant-gardistes à se joindre à ‘Électrifier le Canada’ en tant que partenaires. Les partenaires jouent un rôle crucial dans la définition de l’avenir énergétique du Canada. En tant que partenaire, vous pourrez :
L’expertise et la vision de votre organisation peuvent contribuer de manière significative à notre mission collective. Pour explorer les possibilités de partenariat, n’hésitez pas à nous contacter.
Analyse
Chez Électrifier le Canada, nous développons des outils pour aider les décideurs, orienter les acteurs de l’industrie, et informer le public sur l’avenir énergétique du Canada.
[À venir] Tableau de bord des données sur les voies d’accès au futur système électrique
Restez à l’affût de notre tableau de bord complet, offrant des analyses et des perspectives approfondies sur les futurs systèmes électriques du Canada.
[À venir] Cadre d’application pratique en situation réelle
Restez à l’affût de notre prochain outil qui traduira nos recherches et analyses en applications pratiques et concrètes.
Rejoignez le mouvement pour accélérer l’électrification du Canada.
Depuis son lancement en 2022, l’initiative Électrifier le Canada de l’Accélérateur de transition a…
Bruce Lourie est président de la Fondation Ivey, professeur associé à la School of Policy Studies de l’Université Queen’s et membre du conseil d’administration de plusieurs organismes, dont le nouvel Institut canadien pour la croissance propre et les changements climatiques. Il a entre autres été directeur de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité, de l’Office de l’électricité de l’Ontario et de la Fondation Trillium de l’Ontario. Il est membre fondateur du conseil consultatif de la Commission de l’écofiscalité du Canada, membre du conseil consultatif de l’Institut canadien de recherche sur l’énergie et professeur invité au programme de finance sociale de l’Université d’Oxford.
M. Lourie est réputé pour ses efforts de promotion de la collaboration entre les entreprises, les ONG et le gouvernement. Il a joué un rôle de pionnier dans l’établissement d’un lien entre les problèmes environnementaux et la santé humaine, notamment grâce à son implication dans l’élimination progressive des centrales au charbon en Ontario, un projet qui représente la plus importante action relative au climat ayant été menée en Amérique du Nord. Il est également connu en tant que co-auteur de deux livres à succès, dont Slow Death de Rubber Duck, un ouvrage acclamé dans le monde entier. Il est par ailleurs le fondateur de Summerhill Group, l’un des principaux cabinets de conseil en efficacité énergétique au Canada.
Moe Kabbara est un professionnel expérimenté de l’énergie et du climat avec près de dix ans d’expérience professionnelle à l’intersection de la technologie, de la stratégie et des marchés. Moe apporte son expertise dans les domaines tels que l’électrification des transports, les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie et l’efficacité énergétique. Il est également un interlocuteur recherché sur les questions de chaînes d’approvisionnement des véhicules zéro émission et il a dirigé la création d’Accelerate, l’alliance canadienne de chaîne d’approvisionnement des véhicules zéro émission. Cette alliance réunit des acteurs des secteurs privé et public pour tirer parti des opportunités que le Canada présente pour la fabrication mondiale de VZE.
Avant de rejoindre l’accélérateur, Moe était consultant en gestion chez Dunsky Energy + Climate. Il a également été agent principal de placements au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada. Moe a également été co-fondateur et PDG d’une start-up de stockage d’énergie thermique au Canada atlantique.
Avec près d’une décennie d’expérience en politique climatique et énergétique, Nick a accompagné les gouvernements, les services publics et les acteurs de l’industrie dans leur transition vers un avenir énergétique propre à travers le Canada et les États-Unis. Il a notamment évalué le potentiel du marché pour les solutions propres et émergentes telles que la mobilité électrique, les énergies renouvelables et l’électrification des bâtiments. Il a également évalué les obstacles et les opportunités pour améliorer l’intégration du réseau et a développé des politiques gouvernementales et des stratégies d’entreprise pour soutenir l’énergie propre.
Avant de rejoindre Transition Accelerator, Nick était consultant principal chez Dunsky Energy + Climate Advisors. Il a également occupé des fonctions à la Canada West Foundation, basée à Calgary, et au Pace Energy and Climate Center, basé à New York. Il a également été directeur exécutif de la Northeast Clean Heat and Power Initiative. Nick est titulaire d’un master en sciences et politiques climatiques du Bard Center for Environmental Policy.