Les bâtiments sont de grands émetteurs et la mesure la plus concrète que nous puissions prendre aujourd’hui est de commencer à électrifier les usages finaux dans les bâtiments au Canada.
Le Canada n’atteindra pas ses objectifs climatiques si nous ne prenons pas des mesures décisives pour réduire les émissions de carbone produites par les bâtiments. Lancée en 2023, l’Alliance pour la décarbonation des bâtiments vise à accélérer l’électrification des édifices résidentiels, institutionnels et commerciaux au Canada, en réunissant les principaux acteurs du secteur du bâtiment afin de favoriser les échanges, de mener des recherches novatrices et d’identifier les obstacles structurels à l’électrification – tout en collaborant avec nos partenaires afin de les surmonter.
Rejoignez le mouvement pour décarboniser les bâtiments au Canada : devenez un partenaire de BDA aujourd’hui.
Un nouveau rapport de l’Alliance pour la décarbonation du bâtiment, de l’Institut climatique du…
Bryan se joint à l’Accélérateur de Transition pour diriger les initiatives de décarbonation des bâtiments en tant que directeur exécutif. Il apporte à ce poste plus de 30 ans d’expérience en matière de leadership et de conseil auprès des gouvernements, des services publics et des entreprises afin de trouver des solutions techniques, programmatiques et politiques pour réduire les émissions et améliorer l’efficacité énergétique de l’environnement bâti.
Avant de se joindre à l’Accélérateur de Transition, Bryan a joué un rôle de chef de file et de conseiller expert auprès de certaines des plus importantes sociétés d’experts-conseils en matière d’énergie et d’environnement au Canada, notamment ICF International, Posterity Group et Econoler Inc. Il a été directeur principal des opérations à la Fédération canadienne des municipalités et a contribué au lancement réussi du Fonds municipal vert. Au début de sa carrière, il a occupé des postes techniques et d’ingénierie, notamment celui de directeur des services techniques chez Del Property Management Solutions et celui d’ingénieur en énergie chez Siemens Building Technologies. Bryan est titulaire d’une licence en génie mécanique de l’Université d’Ottawa et est ingénieur professionnel agréé dans la province de l’Ontario.
Moe Kabbara est un professionnel expérimenté de l’énergie et du climat avec près de dix ans d’expérience professionnelle à l’intersection de la technologie, de la stratégie et des marchés. Moe apporte son expertise dans les domaines tels que l’électrification des transports, les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie et l’efficacité énergétique. Il est également un interlocuteur recherché sur les questions de chaînes d’approvisionnement des véhicules zéro émission et il a dirigé la création d’Accelerate, l’alliance canadienne de chaîne d’approvisionnement des véhicules zéro émission. Cette alliance réunit des acteurs des secteurs privé et public pour tirer parti des opportunités que le Canada présente pour la fabrication mondiale de VZE.
Avant de rejoindre l’accélérateur, Moe était consultant en gestion chez Dunsky Energy + Climate. Il a également été agent principal de placements au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada. Moe a également été co-fondateur et PDG d’une start-up de stockage d’énergie thermique au Canada atlantique.
James Meadowcroft est professeur à la School of Public Policy and Administration de l’Université Carleton où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en gouvernance et développement durable. Il est l’auteur de nombreuses publications abordant des questions liées à la gouvernance environnementale, à la participation du public, aux politiques climatiques et énergétiques ainsi qu’aux transitions en matière de développement durable.