Le monde évolue vers une économie à faibles émissions de carbone. Pour demeurer compétitif et créer un avenir prospère pour tous les Canadiens, il est nécessaire d’adopter une approche collaborative et stratégique de la politique industrielle.
Construire les chaînes d’approvisionnement et les infrastructures nécessaires pour un monde carboneutre est un défi de taille. Pour y parvenir, il est primordial de maximiser l’utilisation des fonds publics limités pour réaliser des investissements ciblés et efficaces, ainsi que de mobiliser des capitaux privés. Lancé en 2023, le Centre de Politique Industrielle pour la Carboneutralité renforce et mobilise l’expertise du Canada en matière de politique industrielle moderne, favorisant ainsi une collaboration stratégique entre le gouvernement, l’industrie, les communautés autochtones, les syndicats et les institutions financières pour la création d’emplois et l’établissement d’une économie compétitive.
En savoir plus sur cette communauté de chercheurs, de praticiens et d’autres acteurs de la politique industrielle.
En tant que directeur de l’économie du futur de l’Accélérateur de Transition, Derek Eaton est aussi un économiste qui possède plus de 30 ans d’expérience dans l’élaboration d’idées et de recommandations politiques visant à intégrer la durabilité dans la prise de décision. Au cours de sa carrière internationale, Derek a travaillé dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de l’alimentation, de l’eau, du commerce, de l’investissement, de la finance et de l’innovation. Il s’est attaché à comprendre comment s’opèrent les changements et les transformations économiques. Il apporte des connaissances précieuses issues de son expérience au sein des Nations unies, des gouvernements, des organismes de recherche, des universités, des groupes de réflexion et des cabinets de conseil, qui couvrent l’interface entre la recherche, la politique et la pratique.
Avant de rejoindre l’Accélérateur de Transition, Derek était directeur principal de la recherche sur les politiques publiques au Smart Prosperity Institute. Parmi les postes qu’il a occupés précédemment, on peut citer : consultant principal, Technopolis Group (Pays-Bas) ; vice-président de la recherche, Global Footprint Network (Oakland, CA et Suisse) ; directeur exécutif, Centre d’études internationales sur l’environnement, Institut de hautes études internationales et du développement (Genève), responsable de la recherche sur l’économie verte, Programme des Nations unies pour l’environnement (Genève). Derek est titulaire d’un doctorat en économie de l’université de Wageningen, aux Pays-Bas.
Bentley Allan, PhD, est conseiller principal – trajectoires de transition à l’Accélérateur de Transition et professeur associé de sciences politiques à l’université Johns Hopkins. Le professeur Allan est un chercheur qui a obtenu de nombreux prix et qui a écrit sur les dynamiques de l’ordre international, le rapport entre la science et la politique, la politique climatique et l’économie politique de la décarbonation. Il conseille régulièrement le gouvernement et l’industrie en matière de géopolitique, de stratégie industrielle et de politique.
Il a codirigé l’élaboration de trois stratégies sectorielles et de feuilles de route en collaboration avec des partenaires industriels. Il est le co-coordinateur du Centre de Politique Industrielle pour la Carboneutralité qui fait avancer la recherche et l’action pour renforcer et mobiliser l’expertise du Canada en matière de politique industrielle moderne, permettant une collaboration stratégique entre le gouvernement, l’industrie, les communautés indigènes, les syndicats et les institutions financières dans la recherche d’emplois et d’une économie compétitive.
James Meadowcroft est professeur à la School of Public Policy and Administration de l’Université Carleton où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en gouvernance et développement durable. Il est l’auteur de nombreuses publications abordant des questions liées à la gouvernance environnementale, à la participation du public, aux politiques climatiques et énergétiques ainsi qu’aux transitions en matière de développement durable.