Feuille de route du C-SAF

Mettre sur pied une chaîne d’approvisionnement en carburants d’aviation durables au Canada
Décembre, 2024
Par Bentley Allan, Jonas Goldman, Geoff Tauvette

Pour atteindre l’objectif ambitieux du Canada, à savoir que le carburant d’aviation durable ( CAD ) représente 10 % de la consommation prévue de carburant d’aviation d’ici à 2030, et pour bénéficier des avantages économiques potentiels, il est essentiel d’encourager la production de CAD et de donner la priorité aux matières premières durables. Avec des matières premières abondantes et durables, une capacité de raffinage existante et des entreprises innovatrices, le Canada a une opportunité unique de mener la décarbonation de l’aviation en développant un écosystème SAF robuste.

La feuille de route du C-SAF: Mettre sur pied une chaîne d’approvisionnement en carburants d’aviation durables au Canada souligne la nécessité de mettre en place un ensemble complet de mesures, combinant des incitations du côté de l’offre et des réglementations du côté de la demande, afin de donner un coup de fouet au marché des CAD au Canada. En alignant les mesures fédérales et provinciales, le Canada peut créer des conditions de concurrence équitables, rivaliser avec d’autres acteurs mondiaux et tirer parti de la valeur ajoutée économique de la production de carburants. En outre, le plan de vol inclut dans ce rapport définit des objectifs et des échéances spécifiques, en mettant l’accent sur la production de volumes de CAD, l’activation des matières premières et la stimulation de l’innovation par des technologies locales. En réalisant ces objectifs, le Canada peut établir un écosystème de CAD prospère qui apporte une valeur économique à long terme, soutient les chaînes d’approvisionnement régionales et contribue de manière significative aux efforts mondiaux d’atténuation du changement climatique.

About the Authors

Bentley Allan, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

Bentley Allan, PhD, est conseiller principal – trajectoires de transition à l’Accélérateur de Transition et professeur associé de sciences politiques à l’université Johns Hopkins. Le professeur Allan est un chercheur qui a obtenu de nombreux prix et qui a écrit sur les dynamiques de l’ordre international, le rapport entre la science et la politique, la politique climatique et l’économie politique de la décarbonation. Il conseille régulièrement le gouvernement et l’industrie en matière de géopolitique, de stratégie industrielle et de politique.

Il a codirigé l’élaboration de trois stratégies sectorielles et de feuilles de route en collaboration avec des partenaires industriels. Il est le co-coordinateur du Centre de Politique Industrielle pour la Carboneutralité qui fait avancer la recherche et l’action pour renforcer et mobiliser l’expertise du Canada en matière de politique industrielle moderne, permettant une collaboration stratégique entre le gouvernement, l’industrie, les communautés indigènes, les syndicats et les institutions financières dans la recherche d’emplois et d’une économie compétitive.

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Citer comme suit : Allan B., Goldman J. and Tauvette G. (2023). The C-SAF Roadmap: Building a feedstocks-to-fuels SAF supply chain in Canada. The Canadian Council for Sustainable Aviation Fuels (C-SAF).