Pour atteindre l’objectif ambitieux du Canada, à savoir que le carburant d’aviation durable ( CAD ) représente 10 % de la consommation prévue de carburant d’aviation d’ici à 2030, et pour bénéficier des avantages économiques potentiels, il est essentiel d’encourager la production de CAD et de donner la priorité aux matières premières durables. Avec des matières premières abondantes et durables, une capacité de raffinage existante et des entreprises innovatrices, le Canada a une opportunité unique de mener la décarbonation de l’aviation en développant un écosystème SAF robuste.
La feuille de route du C-SAF: Mettre sur pied une chaîne d’approvisionnement en carburants d’aviation durables au Canada souligne la nécessité de mettre en place un ensemble complet de mesures, combinant des incitations du côté de l’offre et des réglementations du côté de la demande, afin de donner un coup de fouet au marché des CAD au Canada. En alignant les mesures fédérales et provinciales, le Canada peut créer des conditions de concurrence équitables, rivaliser avec d’autres acteurs mondiaux et tirer parti de la valeur ajoutée économique de la production de carburants. En outre, le plan de vol inclut dans ce rapport définit des objectifs et des échéances spécifiques, en mettant l’accent sur la production de volumes de CAD, l’activation des matières premières et la stimulation de l’innovation par des technologies locales. En réalisant ces objectifs, le Canada peut établir un écosystème de CAD prospère qui apporte une valeur économique à long terme, soutient les chaînes d’approvisionnement régionales et contribue de manière significative aux efforts mondiaux d’atténuation du changement climatique.