Feuille de route pour la chaîne de valeur des batteries au Canada

Juin 2022
Par Bentley Allan, Moe Kabbara, Lyle Trytten, Stephen Campbell, Zarko Meseldzija, Jonathan Nielsen, Jamie Deith, Eric Pelletier, Liz Lappin, Alexandra Fischer, Matt Beck, Mitchell Smith, Pong Leung, Juli Rohl, Ian London, Matthew Fortier

Ce rapport présente une stratégie et un plan d’action national comportant des objectifs et un calendrier clair pour construire une industrie canadienne des métaux utilisée dans les batteries, créer une chaîne d’approvisionnement intégrée et tirer parti des investissements étrangers afin d’établir à long terme une prospérité économique carboneutre.

About the Authors

Bentley Allan, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

Bentley Allan, PhD, est conseiller principal – trajectoires de transition à l’Accélérateur de Transition et professeur associé de sciences politiques à l’université Johns Hopkins. Le professeur Allan est un chercheur qui a obtenu de nombreux prix et qui a écrit sur les dynamiques de l’ordre international, le rapport entre la science et la politique, la politique climatique et l’économie politique de la décarbonation. Il conseille régulièrement le gouvernement et l’industrie en matière de géopolitique, de stratégie industrielle et de politique.

Il a codirigé l’élaboration de trois stratégies sectorielles et de feuilles de route en collaboration avec des partenaires industriels. Il est le co-coordinateur du Centre de Politique Industrielle pour la Carboneutralité qui fait avancer la recherche et l’action pour renforcer et mobiliser l’expertise du Canada en matière de politique industrielle moderne, permettant une collaboration stratégique entre le gouvernement, l’industrie, les communautés indigènes, les syndicats et les institutions financières dans la recherche d’emplois et d’une économie compétitive.

More

Moe Kabbara

Vice-président

Moe Kabbara est un professionnel expérimenté de l’énergie et du climat avec près de dix ans d’expérience professionnelle à l’intersection de la technologie, de la stratégie et des marchés. Moe apporte son expertise dans les domaines tels que l’électrification des transports, les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie et l’efficacité énergétique. Il est également un interlocuteur recherché sur les questions de chaînes d’approvisionnement des véhicules zéro émission et il a dirigé la création d’Accelerate, l’alliance canadienne de chaîne d’approvisionnement des véhicules zéro émission. Cette alliance réunit des acteurs des secteurs privé et public pour tirer parti des opportunités que le Canada présente pour la fabrication mondiale de VZE.

Avant de rejoindre l’accélérateur, Moe était consultant en gestion chez Dunsky Energy + Climate. Il a également été agent principal de placements au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada. Moe a également été co-fondateur et PDG d’une start-up de stockage d’énergie thermique au Canada atlantique.

More

Zarko Meseldzija

Pour citer ce document : Allan, B., Trytten L., Campbell, S., Meseldzija, Z., Nielsen, J., Deith, J., Pelletier, E., Lappin, L., Fischer, A., Beck, M., Smith, M., Leung, P., Rohl, J., London, I., Fortier, M., and Kabbara, M. (2022). A Roadmap for Canada’s Battery Value Chain: Building a national strategy for critical minerals and green battery metals. Transition Accelerator, Battery Metals Association of Canada, Accelerate, and Energy Futures Lab.