L’hydrogène est un élément clé pour un futur système énergétique durable et un pilier de la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone.
Lancé par l’Accélérateur de transition en 2021, le pôle pour l’hydrogène de la région d’Edmonton est une alliance de décideurs gouvernementaux, autochtones, universitaires et de développement économique qui travaillent ensemble pour mettre en place une économie régionale de l’hydrogène. Ce pôle vise à positionner la région d’Edmonton, l’Alberta et le Canada pour une réussite économique à long terme dans le domaine de l’énergie propre. Le pôle pour l’hydrogène de la région d’Edmonton sert de modèle pour la création d’une économie régionale de l’hydrogène qui peut être reproduite dans d’autres régions du pays.
Découvrez ce qui est fait pour stimuler l’économie de l’hydrogène dans la région d’Edmonton.
Mark Lea-Wilson est ingénieur mécanicien et titulaire d’un MBA axé sur l’économie, la finance et la commercialisation des technologies. Il a 19 ans d’expérience dans l’industrie de l’énergie, où il a travaillé dans les domaines de l’innovation, du développement de produits, de la fabrication et de la gestion d’entreprise. Sa passion pour l’énergie et les systèmes énergétiques l’a amené à obtenir récemment un certificat de gestionnaire de l’énergie certifié (Certified Energy Manager). Il aime relier les informations entre les niveaux de système, et comprendre comment des détails peuvent affecter l’écosystème global, et inversement. Cela l’aide à formuler des stratégies et des systèmes d’entreprise efficaces.
L’expérience en ingénierie et en conception de produits qu’il a acquise au début de sa carrière l’a également aidé à comprendre les systèmes physiques aux niveaux macro et micro. Il accorde de l’importance à la curiosité, à la découverte, à la collaboration, à la science, au respect et à l’intégrité. Son dernier rôle en tant que directeur de l’innovation et actionnaire d’une entreprise manufacturière privée consistait à combiner les principes académiques et commerciaux les plus récents afin d’identifier et de mettre en œuvre des plans d’affaires innovants. Il s’agissait d’une combinaison de formation formelle, de travail de projet et de réseautage qui a abouti à de nouvelles lignes de produits, à des partenariats et à un projet de collaboration avec l’industrie visant à commercialiser les innovations. Cela l’a aidé à comprendre le chemin nuancé qu’il faut emprunter pour faire émerger de nouvelles idées. Auparavant, il était vice-président des opérations et supervisait les activités de fabrication, d’ingénierie, de chaîne d’approvisionnement et d’assemblage. Enracinée dans la production allégée et la réflexion sur les processus, cette fonction lui a appris qu’une équipe performante doit s’appuyer sur chacun de ses membres.
David Layzell est directeur de l’initiative CESAR (Canadian Energy Systems Analysis Research) [centre de Recherche sur l’analyse des systèmes énergétiques canadiens] et professeur à l’Université de Calgary. Ses travaux portent sur la compréhension des systèmes énergétiques et sur la manière dont ils peuvent être transformés pour atteindre les objectifs de développement durable. Le travail de pionnier du CESAR dans ce domaine a directement contribué aux activités de l’Accélérateur de transition.