Notre approche

L’Accélérateur de transition (L’Accélérateur) a été créé pour soutenir la transition du Canada vers un avenir carboneutre tout en proposant des solutions à différents problèmes sociétaux.

L’Accélérateur de transition se fonde sur les bases du rapport de 2019 intitulé ‘L’Accélérateur de Transition : paver des voies vers un avenir durable’. À l’aide de notre méthodologie en quatre étapes, L’Accélérateur collabore avec des groupes novateurs afin de définir la forme que pourrait prendre un avenir carboneutre sur les plans social et économique et bâtir des trajectoires de transition permettant au Canada de concrétiser cet avenir. Dans ce contexte, L’Accélérateur joue le rôle de catalyseur, de facilitateur et de multiplicateur de forces ; il encourage la formation de coalitions qui prennent des mesures pour faire progresser ces trajectoires et faire avancer les choses de manière concrète.

La méthodologie de L'Accélérateur de transition

Notre approche en quatre étapes consiste à comprendre, co-développer, analyser et faire progresser des trajectoires de transition crédibles et convaincantes qui nous permettront d’atteindre des objectifs sociétaux et économiques, notamment faire en sorte que le pays ait des émissions de gaz à effet de serre neutres en carbone d’ici 2050.

Les principales caractéristiques de cette approche reposent sur :

  • L’analyse des dimensions sociales, économiques et politiques des trajectoires de transformation à l’aide des technologies existantes
  • Le passage de l’analyse critique à l’action concrète
  • L’intégration des perspectives quantitatives et qualitatives, y compris la modélisation et le l’élaboration de scénarios, l’analyse de prévisions historiques et les techniques de visualisation
  • L’importance de jumeler la réflexion imaginative avec une analyse factuelle