L’accélérateur de transition et Clean Prosperity ont organisé un webinaire le 8 mars 2023, au cours duquel des experts ont discuté de l’Inflation Reduction Act (IRA) des États-Unis et des écarts entre le Canada et les États-Unis en matière d’incitations à l’investissement dans les technologies à faible émission de carbone. L’IRA a introduit d’importantes subventions pour une série de technologies et de produits manufacturés à faible teneur en carbone, ce qui a créé des lacunes dans les incitations à l’investissement à faible teneur en carbone au Canada. Le Canada risque de passer à côté d’opportunités économiques s’il ne réagit pas rapidement et délibérément à l’IRA. Les experts ont recommandé deux stratégies pour combler les lacunes en matière d’incitation : proposer des contrats pour la différence et offrir un soutien financier ciblé aux industries pour lesquelles le Canada peut être compétitif à l’échelle mondiale. Les experts ont également insisté sur la nécessité d’une politique industrielle stratégique caboneutre qui permette de trouver un équilibre entre la minimisation des risques et la saisie des opportunités économiques pour le Canada. L’Accélérateur de Transition est une organisation caritative qui a pour mission d’aider et de guider les décideurs vers le concept de neutralité carbone en leur fournissant les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour ouvrir la voie à un avenir durable pour le Canada.
Bentley Allan, PhD, est conseiller principal – trajectoires de transition à l’Accélérateur de Transition et professeur associé de sciences politiques à l’université Johns Hopkins. Le professeur Allan est un chercheur qui a obtenu de nombreux prix et qui a écrit sur les dynamiques de l’ordre international, le rapport entre la science et la politique, la politique climatique et l’économie politique de la décarbonation. Il conseille régulièrement le gouvernement et l’industrie en matière de géopolitique, de stratégie industrielle et de politique.
Il a codirigé l’élaboration de trois stratégies sectorielles et de feuilles de route en collaboration avec des partenaires industriels. Il est le co-coordinateur du Centre de Politique Industrielle pour la Carboneutralité qui fait avancer la recherche et l’action pour renforcer et mobiliser l’expertise du Canada en matière de politique industrielle moderne, permettant une collaboration stratégique entre le gouvernement, l’industrie, les communautés indigènes, les syndicats et les institutions financières dans la recherche d’emplois et d’une économie compétitive.
Michael Bernstein is the executive director of Clean Prosperity, a Canadian non-profit that works toward practical climate solutions that reduce emissions and grow the economy.
Michael is an economist by training. He is an advisor to elected leaders across the political spectrum and a frequent commentator on climate policy. His career has spanned business, management consulting, international development, and politics.