Des électrons, des roches et des cerveaux

La puissance du Canada au sein de la nouvelle donne géopolitique
Février, 2024
Par Bentley Allan, Derek Eaton, Jonas Goldman

Le Canada considère comme acquise sa position au sein de la donne géopolitique mondiale, mais la transition énergétique change déjà cette géopolitique et fait bouger les fondements du pouvoir national. L’ancienne géopolitique reposait sur le pétrole. Le Canada y a prospéré en tant que puissance énergétique, mais il risque de perdre sa position dans le monde des nouvelles énergies. Ce document présente les résultats d’une étude originale sur l’énergie et d’autres ressources menée par le Centre de politique industrielle pour la carboneutralité afifin de montrer le potentiel du Canada dans la nouvelle économie énergétique.

About the Authors

Bentley Allan, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

Bentley Allan, PhD, est conseiller principal – trajectoires de transition à l’Accélérateur de Transition et professeur associé de sciences politiques à l’université Johns Hopkins. Le professeur Allan est un chercheur qui a obtenu de nombreux prix et qui a écrit sur les dynamiques de l’ordre international, le rapport entre la science et la politique, la politique climatique et l’économie politique de la décarbonation. Il conseille régulièrement le gouvernement et l’industrie en matière de géopolitique, de stratégie industrielle et de politique.

Il a codirigé l’élaboration de trois stratégies sectorielles et de feuilles de route en collaboration avec des partenaires industriels. Il est le co-coordinateur du Centre de Politique Industrielle pour la Carboneutralité qui fait avancer la recherche et l’action pour renforcer et mobiliser l’expertise du Canada en matière de politique industrielle moderne, permettant une collaboration stratégique entre le gouvernement, l’industrie, les communautés indigènes, les syndicats et les institutions financières dans la recherche d’emplois et d’une économie compétitive.

More

Derek Eaton, PhD

Directeur de l'économie du futur

En tant que directeur de l’économie du futur de l’Accélérateur de Transition, Derek Eaton est aussi un économiste qui possède plus de 30 ans d’expérience dans l’élaboration d’idées et de recommandations politiques visant à intégrer la durabilité dans la prise de décision. Au cours de sa carrière internationale, Derek a travaillé dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de l’alimentation, de l’eau, du commerce, de l’investissement, de la finance et de l’innovation. Il s’est attaché à comprendre comment s’opèrent les changements et les transformations économiques. Il apporte des connaissances précieuses issues de son expérience au sein des Nations unies, des gouvernements, des organismes de recherche, des universités, des groupes de réflexion et des cabinets de conseil, qui couvrent l’interface entre la recherche, la politique et la pratique.

Avant de rejoindre l’Accélérateur de Transition, Derek était directeur principal de la recherche sur les politiques publiques au Smart Prosperity Institute. Parmi les postes qu’il a occupés précédemment, on peut citer : consultant principal, Technopolis Group (Pays-Bas) ; vice-président de la recherche, Global Footprint Network (Oakland, CA et Suisse) ; directeur exécutif, Centre d’études internationales sur l’environnement, Institut de hautes études internationales et du développement (Genève), responsable de la recherche sur l’économie verte, Programme des Nations unies pour l’environnement (Genève). Derek est titulaire d’un doctorat en économie de l’université de Wageningen, aux Pays-Bas.

More

Jonas Goldman

Senior Research Associate

Allan B., Eaton D., Goldman J. (2024). Des électrons, des roches et des cerveaux: La puissance du Canada au sein de la nouvelle donne géopolitique Le centre de politique industrielle pour la carboneutralité, L’Accélérateur de transition. Version 1.0