L’avenir du Canada dans un monde carboneutre

Sécuriser la place du Canada dans l’économie mondiale décarbonée
Juillet, 2024
Par Bentley Allan, Derek Eaton, James Meadowcroft, Teslin Augustine, Stewart Elgie, Jonas Goldman, Anik Islam

Un mouvement mondial de transition énergétique est en cours. Cette transition bouleverse et réoriente toutes les industries du monde. Tous les piliers essentiels de l’économie canadienne tels que le secteur de l’automobile, de l’aérospatiale, du pétrole et du gaz, des mines, de la sylviculture, de l’acier, de l’agriculture et des produits chimiques seront transformés au cours des prochaines décennies.

Bien que le Canada ait fait d’importants investissements dans la transition énergétique, ceux-ci prennent généralement la forme de subventions ponctuelles à des entreprises individuelles qui sont déjà bien implantées et dont le siège social pourrait se trouver à l’étranger. Les investissements sont éparpillés et fragmentés entre les ministères et les provinces. Le Canada doit adopter une approche plus stratégique pour identifier ces occasions et construire des industries avant que des chaînes de valeur mondiales ne se forment.

Pour commencer ce travail et amorcer une dialogue plus que nécessaire, le Pacific Institute for Climate Solutions, l’IntelliProspérité et l’Accélérateur de transition ont mené une étude sur les perspectives du Canada dans un monde carboneutre.

About the Authors

Pour citer ce document : Allan, B., Eaton, D., Goldman, J., Islam, A., Augustine, T., Elgie, S., and Meadowcroft, J. (2022). Canada’s Future in a Net-Zero World: Securing Canada’s Place in the Global Green Economy. Smart Prosperity Institute, Transition Accelerator and Pacific Institute for Climate Solutions.