Avec 18 % des émissions de GES du Canada provenant du secteur du bâtiment et plus de 77 % des émissions des bâtiments résultant de la combustion de combustibles fossiles pour le chauffage des locaux et de l’eau, le passage à des sources de chauffage non émettrices est nécessaire pour atteindre l’objectif ambitieux de réduction des émissions nationales de gaz à effet de serre pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Comme mentionné dans le rapport Trajectoires vers la carboneutralité de l’Accélérateur de transition, le remplacement des fournaises et des chaudières à combustibles fossiles par des équipements de chauffage électrique (électrification) est la voie la plus prometteuse vers une décarbonation généralisée des bâtiments.
Dans le secteur résidentiel, plus de six millions de ménages, ou 40 % des habitations, se chauffent à l’électricité, et plus de 850 000 d’entre eux utilisent des thermopompes. Bien que l’adoption des thermopompes par les Canadiens augmente, les ménages canadiens ne sont pas sur la bonne voie pour électrifier totalement leur chauffage d’ici 2100, et encore moins d’ici 2050.
Les projections présentées dans ce rapport ne reflètent pas l’impact de l’environnement politique actuel sur la décarbonation des bâtiments. Elles montrent plutôt le rythme des progrès nécessaires pour faire face à la crise climatique. Cette évaluation fournit aux décideurs politiques et aux intervenants une représentation simple mais efficace du taux d’adoption nécessaire pour atteindre nos objectifs en matière de climat, sans prescrire de politiques spécifiques pour augmenter ce taux d’adoption.