Dossier technique : Les aspects technico-économiques de la compression de l’hydrogène

Volume 1, Numéro 1
October 2021
Par Mohd Adnan Khan, David Layzell, Catherine MacKinnon, Cameron Young

Ce dossier technique soutient l’étape d’analyse (no 3) du travail de l’Accélérateur visant à identifier des trajectoires de transition crédibles et convaincantes vers une économie de l’hydrogène dynamique au Canada. Il vise à fournir un outil que les étudiants, les ingénieurs, les décideurs et les entrepreneurs pourraient utiliser pour évaluer la faisabilité technique et économique des projets de production, d’utilisation et d’exportation d’hydrogène à faible teneur en carbone. Il constitue également une référence technique pour les rapports plus transversaux sur l’Accélérateur de Transition qui seront publiés à l’avenir et qui explorent les possibilités régionales ou sectorielles.

About the Authors

Mohd Adnan Khan, PhD

Mohd Adnan Khan est professeur associé à l’université de l’Alberta et chercheur principal du laboratoire de transition énergétique. Il est passionné par les systèmes d’énergie renouvelable et par la contribution au développement d’une future économie de l’hydrogène. Adnan a plus de 10 ans d’expérience industrielle et universitaire dans la direction d’équipes de recherche sur l’ensemble de la chaîne de valeur du développement de matériaux et de catalyseurs, la conception de réacteurs, l’analyse au niveau des systèmes (analyse technico-économique et analyse du cycle de vie) et la commercialisation. Il a joué un rôle essentiel dans la promotion de la collaboration entre l’industrie, le gouvernement et les universités. Son laboratoire de recherche a pour objectif de développer et d’analyser de nouveaux matériaux et technologies, ainsi que des trajectoires de transition crédibles vers la carboneutralité pour le Canada. Il travaille en étroite collaboration avec des organismes gouvernementaux et des organisations à but non lucratif telles que l’Accélérateur de Transition afin d’encourager l’essaimage de projets menés par des consortiums, de faire avancer le changement sur le terrain et de propulser le Canada sur la route de la carboneutralité.

More

David Layzell, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

David Layzell est directeur de l’initiative CESAR (Canadian Energy Systems Analysis Research) [centre de Recherche sur l’analyse des systèmes énergétiques canadiens] et professeur à l’Université de Calgary. Ses travaux portent sur la compréhension des systèmes énergétiques et sur la manière dont ils peuvent être transformés pour atteindre les objectifs de développement durable. Le travail de pionnier du CESAR dans ce domaine a directement contribué aux activités de l’Accélérateur de transition.

More

Pour citer ce document : Khan, M.A., Young, C., and MacKinnon, C. and Layzell, D. (2021). The Techno-Economics of Hydrogen Compression. Transition Accelerator Technical Briefs Vol. 1, Issue 1, Pg. 1-36. ISSN 2564-1379.