L’avenir du fret, partie C : les incidences pour l’Alberta des solutions de rechange au diesel

Scénarios du CESAR : Volume 5, Numéro 1
Juillet, 2024
Par David Layzell, Nicole Belanger, Jessica Lof, Kyle McElheran, Madhav Narendran, Song Sit, Bastiaan Straatman

Ce rapport a été publié par le Canadian Energy Systems Analysis Research (CESAR) [Centre de recherche sur l’analyse des systèmes énergétiques canadiens], un organisme qui soutient L’Accélérateur de Transition.

En tant que troisième rapport de notre série intitulée « L’avenir du fret », cette étude se penche sur la possibilité qui s’offre à l’Alberta de proposer des carburants alternatifs ne produisant que des émissions faibles ou nulles et permettant de remplacer le diesel fossile qui est actuellement fabriqué à partir de pétrole de l’Alberta en Amérique du Nord. Les enseignements tirés de cette étude, jumelés à ceux provenant des deux précédents rapports, présentent l’hydrogène comme une nouvelle opportunité très prometteuse pour l’Alberta. Celle-ci permettrait en effet à la province d’être le moteur de la transition du Canada vers la carboneutralité, tout en redynamisant son économie.

About the Authors

Pour citer ce document : Layzell DB, Lof J, McElheran K, Narendran M, Belanger N, Straatman B, Sit S. 2020. The Future of Freight Part C: Implications for Alberta of Alternatives to Diesel. CESAR Scenarios Vol 5, Issue 1: 1-58.