Les forces disruptives qui influencent la durabilité du secteur agroalimentaire canadien

Volume 3, Numéro 6
Novembre 2021

Ce rapport examine les évolutions récentes du secteur agroalimentaire canadien, en mettant l’accent sur les tendances émergentes susceptibles de transformer les pratiques existantes et leurs implications pour la durabilité.

Au cours du siècle dernier, le Canada a mis en place un secteur agroalimentaire moderne, industrialisé et compétitif à l’échelle internationale, qui contribue de manière substantielle à l’emploi, aux exportations et au PIB du pays. Pourtant, les systèmes agroalimentaires existants sont confrontés à de multiples défis en ce qui concerne la durabilité économique, sociale et environnementale à long terme. Pour parvenir à des émissions de GES nulles au Canada d’ici à 2050, il faudra transformer radicalement le secteur agroalimentaire actuel, qui dépend des combustibles fossiles.

About the Authors

James Meadowcroft, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

James Meadowcroft est professeur à la School of Public Policy and Administration de l’Université Carleton où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en gouvernance et développement durable. Il est l’auteur de nombreuses publications abordant des questions liées à la gouvernance environnementale, à la participation du public, aux politiques climatiques et énergétiques ainsi qu’aux transitions en matière de développement durable.

More

Pour citer ce document : Meadowcroft, J. (2021). Disruptive Forces Influencing the Sustainability of Canada’s Agri-food Sector. Transition Accelerator Reports Vol. 3, Issue 6, Pg. 1-31. ISSN 2562-6264.