L’essor de l’automobile : Enseignements tirés des transitions historiques du transport au Canada

Volume 2, Numéro 4
Novembre 2020
Par David Layzell, James Meadowcroft, Cameron Roberts

Ce rapport examine la précédente transition majeure des transports terrestres avec l’adoption rapide de l’automobile. Il se concentre sur trois questions importantes :

  • Pourquoi la mobilité canadienne a-t-elle changé au cours de la première moitié du vingtième siècle ?
  • Comment les voitures sont-elles devenues relativement rapidement le mode de transport dominant ?
  • Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette histoire pour éclairer les futures transitions en matière de développement durable ?

About the Authors

David Layzell, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

David Layzell est directeur de l’initiative CESAR (Canadian Energy Systems Analysis Research) [centre de Recherche sur l’analyse des systèmes énergétiques canadiens] et professeur à l’Université de Calgary. Ses travaux portent sur la compréhension des systèmes énergétiques et sur la manière dont ils peuvent être transformés pour atteindre les objectifs de développement durable. Le travail de pionnier du CESAR dans ce domaine a directement contribué aux activités de l’Accélérateur de transition.

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James Meadowcroft, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

James Meadowcroft est professeur à la School of Public Policy and Administration de l’Université Carleton où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en gouvernance et développement durable. Il est l’auteur de nombreuses publications abordant des questions liées à la gouvernance environnementale, à la participation du public, aux politiques climatiques et énergétiques ainsi qu’aux transitions en matière de développement durable.

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Cameron Roberts

Pour citer ce document : Roberts, C, Meadowcroft, J, Layzell, DB. 2020. The Rise of the Automobile: Lessons from Historical Canadian Transportation Transitions. Transition Accelerator Reports Vol. 2, Iss. 4, Pg. 1-35. ISSN 2562-6264.