S’engager sur la bonne voie en matière de décarbonation

Volume 3, Numéro 5
Mai, 2024
Par Pierre-Olivier Pineau, Aïssatou Ba

La crise climatique et la nécessité de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre (GES) appellent à une décarbonation rapide du secteur de l’électricité et à l’électrification de nombreuses utilisations finales de l’énergie. Les États et les provinces du nord-est de l’Amérique du Nord partagent les mêmes objectifs de décarbonation. Il n’existe cependant aucun plan officiel visant à intégrer ces marchés balkanisés de l’électricité dans cette région. Une telle initiative permettrait pourtant de réduire à la fois le besoin de capacités de production supplémentaires et les coûts totaux du système.

L’objectif de ce rapport est de quantifier les avantages économiques de la création d’une meilleure capacité d’interconnexion entre les marchés de l’électricité dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Les avantages d’une meilleure interconnexion des marchés de l’électricité du nord-est sont importants par nature, mais ne sont pas largement reconnus. De nombreuses études sur la décarbonisation ne tiennent pas compte de l’intégration, ce qui est problématique lorsque des réservoirs hydroélectriques qui changent la donne pourraient être utilisés pour réduire le coût de l’intégration de grandes quantités de capacités renouvelables intermittentes.

About the Authors

Pour citer ce document : Pineau, P.-O., Ba, A. (2021). Getting on an Efficient Decarbonization Track. Transition Accelerator Reports Vol. 3, Issue 5, Pg. 1-38. (English Report)