Les gouvernements cherchent de plus en plus à restructurer leur économie pour promouvoir une prospérité à faibles émissions et une utilisation efficace des ressources. Le Québec est un excellent exemple : le secteur des batteries a attiré 16 milliards de dollars en investissements et s’apprête à créer 6 000 nouveaux emplois grâce à l’intervention de Propulsion Québec, un intermédiaire indépendant.
De la reconnaissance précoce des opportunités économiques dans la fabrication des batteries à l’élaboration des politiques, en passant par la gestion des obstacles institutionnels et l’engagement des parties prenantes, nous verrons comment Propulsion Québec peut servir de modèle dans le secteur du transport électrique pour coordonner l’action gouvernementale, dynamiser le secteur privé et saisir l’opportunité de la carboneutralité.
Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal. Ses recherches portent sur l’étude de matériaux complexes, de l’énergie et des ressources naturelles. Activement impliqué dans la politique énergétique et climatique, il a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec en 2013 et publié plusieurs ouvrages dans ce domaine.
À titre de Directeur du projet de la Cité de la mobilité durable chez Propulsion Québec, Victor Poudelet est responsable du développement de La Cité de la mobilité durable, le hub où se dessinera l’avenir de la mobilité et de la logistique au Québec.
Au sein de l’équipe de Propulsion Québec depuis juin 2018, où il occupait préalablement le rôle de Directeur Innovation et expérimentation, il a été impliqué dans le développement et la réalisation de nombreux projets en appui au développement de l’industrie des transports électriques et intelligents du Québec.
Victor Poudelet possède plus de 10 ans d’expérience en conseil stratégique, en gestion et en développement durable. Grâce à son expérience diversifiée, il a su fusionner les concepts techniques et de gestion et agit comme catalyseur entre tous les membres de l’écosystème industriel.
Il est un ingénieur inscrit à l’Ordre des Ingénieurs du Québec et a réalisé une maîtrise recherche (M. Sc.A) au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) à l’École Polytechnique de Montréal.