Électrifier le Canada met sur pied un comité consultatif pour favoriser la transition vers l’électricité carboneutre

Depuis son lancement en 2022, l’initiative Électrifier le Canada de l’Accélérateur de transition a collaboré avec un large éventail d’entreprises et d’individus tout au long de la chaîne de valeur de l’électricité, créant des connexions et développant des trajectoires vers le système électrique futur dont le Canada a besoin pour alimenter son économie carboneutre.

Le Conseil consultatif canadien de l’électricité (CCCE) a récemment publié son rapport final, abordant le double défi de la décarbonation du réseau électrique actuel du Canada et de son expansion pour répondre à la demande croissante d’électricité propre. En prenant comme point de départ les recommandations de ce rapport, et en y intégrant des perspectives issues de ses tables rondes régionales et d’analyses indépendantes, Électrifier le Canada se concentre désormais sur des solutions pratiques et spécifiques à chaque région.

Afin de guider ce travail essentiel, nous sommes heureux d’annoncer la création de notre nouveau comité consultatif. Ce comité sera une source d’enseignements stratégiques provenant de spécialistes de premier rang au niveau national, qui ont l’expertise nécessaire pour mener à bien des projets d’envergure. Présidé par Bob Elton, ancien PDG de BC Hydro et actuel président de RB Global, le comité consultatif contribuera à façonner les initiatives stratégiques d’Électrifier le Canada en offrant des conseils d’experts, garantissant des actions efficaces et ponctuelles pour construire le réseau électrique de l’avenir.

Dévoilé aujourd’hui, le comité consultatif est composé de :

  • Bob Elton (Président), Président, RB Global
  • Claudine Bouchard, Vice‑présidente exécutive et cheffe de l’exploitation et des infrastructures, Hydro-Québec
  • Francis Bradley, Président-directeur général, Électricité Canada
  • Philippe Dunsky, Fondateur et président, Dunsky Énergie + Climat
  • Tim Eckel, Consultant en transition énergétique et gestion d’actifs
  • Wendy Franks, PDG, Partenaires canadiens Power-to-X
  • Lesley Gallinger, Présidente et directrice générale, IESO
  • Bruce Lourie, Président, Fondation Ivey
  • Emily Whetung-MacInnes, Directrice des partenariats avec les Autochtones, Ontario Power Generation

 

Grâce aux conseils du comité et à son approche ascendante et collaborative, Électrifier le Canada soutiendra le développement et la mise en œuvre de plans d’action comportant des étapes concrètes pouvant être adoptées par les acteurs du marché régional. Cette approche vise à réaliser des progrès réels dans la transition énergétique du Canada, en tenant compte des besoins et des possibilités propres à chaque région.

Nous remercions les membres du comité consultatif de mettre leurs connaissances et leur expérience au service de cette mission essentielle. Avec le soutien du réseau de partenaires d’Électrifier le Canada, les orientations du comité favoriseront des solutions pragmatiques pour façonner un système énergétique qui servira de fondation à l’économie carboneutre du Canada.

Citations

Le Canada a l’opportunité de mener la transition mondiale vers une énergie plus propre. Par l'intermédiaire d’Électrifier le Canada, nous visons à soutenir les investissements stratégiques et les changements politiques nécessaires pour que notre système électrique réponde à la demande future tout en favorisant la croissance économique. Je me réjouis de présider ce groupe de leaders expérimentés qui travaillent ensemble pour soutenir cette mission essentielle.

Bob Elton, président, Comité consultatif d’Électrifier le Canada

Je suis ravi de soutenir l’initiative Électrifier le Canada. En prenant comme point de départ les recommandations unanimes du Conseil consultatif canadien de l’électricité au gouvernement fédéral, puis en les renforçant pour déterminer ce que les provinces et territoires peuvent faire, Électrifier le Canada peut jouer un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des changements essentiels au progrès partout au pays. Je me réjouis de pouvoir conseiller cette initiative opportune et non partisane pour faciliter l'émergence du Canada en tant que leader mondial de la transition énergétique.

Philippe Dunsky, Président, Dunsky Énergie + Climat; ancien président du Conseil consultatif canadien de l'électricité

Contact

Pour les demandes des médias concernant Électrifier le Canada et le comité consultatif, veuillez contacter l’équipe de communication de l’Accélérateur de transition à communications@transitionaccelerator.ca.

Pour en savoir plus sur Électrifier le Canada et devenir partenaire, veuillez visiter electrifyingcanada.ca, ou contacter Nick Martin, directeur de l’électrification de l’Accélérateur de transition.

 

À propos d’Électrifier le Canada

Électrifier le Canada est dédié à accélérer le développement d’un système électrique abordable, fiable et compatible avec les objectifs de carboneutralité. Géré et doté en personnel par l’Accélérateur de transition, il repose sur un réseau de partenaires couvrant l’ensemble de l’écosystème de l’électricité. Il est guidé par un comité consultatif fournissant des perspectives d’experts, et il est soutenu par Dunsky Énergie + Climat comme partenaire de connaissances. Indépendant, non partisan et agnostique en matière de technologies, Électrifier le Canada se concentre sur l’échelle régionale, s’appuyant sur un engagement approfondi et une analyse de pointe pour faire avancer le Canada vers ses objectifs d’électrification.

 

À propos de l’Accélérateur de transition

L’Accélérateur de transition a pour mission de soutenir la transition du Canada vers un avenir carboneutre tout en proposant des solutions à différents problèmes sociétaux. L’Accélérateur collabore avec des groupes novateurs afin de définir les représentations que pourraient prendre un avenir carboneutre qui soit socialement et économiquement souhaitable. Il s’efforce ensuite d’élaborer des trajectoires de transition permettant au Canada de concrétiser cet avenir. Le rôle de l’Accélérateur est celui d’un facilitateur et d’un multiplicateur de force, formant des coalitions pour faire progresser ces trajectoires et ainsi faire avancer le changement sur le terrain.

Lectures connexes

Share

Share this link via
or copy link