L’initiative Électrifier le Canada de l’Accélérateur de transition a réuni plus de 120 parties prenantes diverses lors de huit séances régionales dans tout le Canada durant l’automne et l’hiver 2023-2024, pour une discussion selon les règles de Chatham House sur le déploiement du système électrique canadien de demain.
- identifier et articuler les obstacles devant être surmontés en priorité pour permettre une transition vers un réseau électrique carboneutre abordable, fiable et considérablement plus vaste dans la province ;
- reconnaître et évaluer les progrès accomplis là où des actions ont été posées pour surmonter ces obstacles ;
- identifier les cas où la recherche de solutions n’a pas encore commencé et les cas où aucun progrès n’a été réalisé en ce qui concerne ces obstacles.
Les participants et les participantes ont d’abord reçu, afin de guider leurs discussions, une liste préliminaire d’obstacles majeurs établie à partir des résultats des tables rondes précédentes. Leur tâche consistait à affiner cette liste et à améliorer la définition de chaque obstacle afin de refléter les contextes locaux. Les participants ont évalué ces obstacles à l’aide de critères spécifiques afin de les classer par ordre de priorité, pour ensuite identifier des solutions possibles et en débattre.
Ce rapport synthétise les résultats de ces séances, en soulignant à la fois les thèmes communs et les divergences notables d’une région à l’autre.