Un cours conçu pour les responsables des transports qui cherchent à comprendre le processus d’électrification et d’utilisation de carburants propres pour les flottes de poids lourds.
Le transport de marchandises lourdes est le pilier de l’économie canadienne, mais la dépendance au diesel, à l’essence et au gaz naturel menace le climat du Canada et notre capacité à rester compétitifs dans un secteur des transports propre en pleine évolution.
Les transports électrifiés et les carburants propres sont des éléments essentiels de la transition vers la carboneutralité au Canada, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Ce cours est conçu spécifiquement pour les responsables de transports qui veulent comprendre l’électrification et les carburants propres pour les flottes de poids lourds.
Ensemble, nous explorerons :
Ce cours est conçu pour répondre à ces questions et à bien d’autres, en armant les décideurs des informations nécessaires pour élaborer des recommandations commerciales viables et des plans de transition vers les carburants propres. Les participants approfondiront leurs connaissances sur l’hydrogène, les biocarburants et autres sources de carburants propres, apprendront les tendances et les défis de l’industrie, et commenceront à construire un argumentaire commercial pour les carburants propres.
Mark Lea-Wilson est ingénieur mécanicien et titulaire d’un MBA axé sur l’économie, la finance et la commercialisation des technologies. Il a 19 ans d’expérience dans l’industrie de l’énergie, où il a travaillé dans les domaines de l’innovation, du développement de produits, de la fabrication et de la gestion d’entreprise. Sa passion pour l’énergie et les systèmes énergétiques l’a amené à obtenir récemment un certificat de gestionnaire de l’énergie certifié (Certified Energy Manager). Il aime relier les informations entre les niveaux de système, et comprendre comment des détails peuvent affecter l’écosystème global, et inversement. Cela l’aide à formuler des stratégies et des systèmes d’entreprise efficaces.
L’expérience en ingénierie et en conception de produits qu’il a acquise au début de sa carrière l’a également aidé à comprendre les systèmes physiques aux niveaux macro et micro. Il accorde de l’importance à la curiosité, à la découverte, à la collaboration, à la science, au respect et à l’intégrité. Son dernier rôle en tant que directeur de l’innovation et actionnaire d’une entreprise manufacturière privée consistait à combiner les principes académiques et commerciaux les plus récents afin d’identifier et de mettre en œuvre des plans d’affaires innovants. Il s’agissait d’une combinaison de formation formelle, de travail de projet et de réseautage qui a abouti à de nouvelles lignes de produits, à des partenariats et à un projet de collaboration avec l’industrie visant à commercialiser les innovations. Cela l’a aidé à comprendre le chemin nuancé qu’il faut emprunter pour faire émerger de nouvelles idées. Auparavant, il était vice-président des opérations et supervisait les activités de fabrication, d’ingénierie, de chaîne d’approvisionnement et d’assemblage. Enracinée dans la production allégée et la réflexion sur les processus, cette fonction lui a appris qu’une équipe performante doit s’appuyer sur chacun de ses membres.