- Carboneutralité : la nature du défi
- Les changements de systèmes : accélérer les transtions
Ce cours équipe les dirigeants du gouvernement, de l’industrie et de la société civile avec les connaissances nécessaires pour faire avancer leurs organisations ainsi que le Canada vers la carboneutralité. Des sessions sont organisées tout au long de l’année : inscrivez-vous sur notre liste d’attente pour en savoir plus.
Veuillez noter que le cours du 18-19 septembre sera dispensé en anglais. Envoyez-nous un courriel si vous souhaitez obtenir des informations sur les sessions en français.
Le Canada, avec plus de 60 autres pays, s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cependant, la compréhension du défi que représente la carboneutralité et comment formuler une réponse stratégique reste limitée.
Par exemple, quelle est la portée et l’ampleur des changements entraînés par la carboneutralité ? Quelles actions et approches nous donnent les meilleures chances d’atteindre un avenir carboneutre souhaité ? Ce ne sont que quelques-unes des questions qui seront abordées dans le cours condensé de l’Accélérateur de transition intitulé ‘La carboneutralité change tout : une approche stratégique.’
Ce cours vous est destiné si :
Le professeur James Meadowcroft est professeur à l’École de politique publique et d’administration de l’Université Carleton, où il a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en gouvernance pour le développement durable. Il a beaucoup écrit sur les politiques et politiques environnementales, la participation démocratique et la démocratie délibérative, les stratégies nationales de développement durable et les transitions sociotechniques. Ses travaux récents portent sur l’énergie et la transition vers une société à faible émission de carbone et comprennent des publications sur le captage et le stockage du carbone (CSC), les réseaux intelligents, le développement du système électrique de l’Ontario, la politique des transitions sociotechniques et les émissions de carbone négatives.
Les sujets de recherche du professeur Stephen Hill portent sur la gestion et la politique de l’environnement et des énergies renouvelables au Canada. Il s’efforce de comprendre la nature des controverses et des conflits entourant les technologies d’énergie renouvelable (soutenu par le Conseil de recherche en sciences humaines). Il travaille également sur les processus d’apprentissage social et d’innovation autour de la gestion et des politiques environnementales communautaires, en particulier dans la région de Peterborough. Les travaux du professeur Hill tentent de franchir les frontières des disciplines et des institutions et de relier les idées, la théorie et la pratique. Il apporte à ses recherches une expérience unique couvrant la politique, la gestion, la science et l’ingénierie. Le professeur Hill a obtenu un baccalauréat en sciences et un baccalauréat en arts de l’université Queen’s, ainsi qu’un doctorat de l’université de Calgary Il détient également le titre d’ingénieur professionnel.
La carboneutralité change tout a permis d'aligner efficacement notre équipe sur les facteurs scientifiques, technologiques et politiques de la transition énergétique, dans des termes compréhensibles à la fois par les ingénieurs et les analystes politiques. Il a également aidé l'équipe à apprécier l'ampleur de la transition au-delà des silos sectoriels traditionnels.
Jennifer Hiscock, Directrice, Ressources naturelles Canada
Ce cours a donné un éclairage instructif sur les défis que pose la modification intégrale des systèmes et sur les obstacles spécifiques au Canada, compte tenu de nos industries et de notre géographie actuelles.
L'instructeur rend ce cours passionnant. Le Dr Hill était extrêmement sympathique, bien informé et ouvert à l'écoute et à l'engagement de tous les participants. J'ai suivi 24 cours de développement professionnel au cours des 9 dernières années, et celui-ci est l'un des plus remarquables.
Je dirais que ce cours est un apprentissage obligatoire pour de nombreuses personnes travaillant sur les changements climatiques au sein du gouvernement fédéral.
J’ai bien aimé mettre en pratique les connaissances qu’on venait d’apprendre. J’ai beaucoup apprécié l’approche pédagogique.