L’abordabilité de l’énergie pour les ménages dans un avenir carboneutre

Un nouveau rapport de l’initiative Électrifier le Canada de l’Accélérateur de transition examine à quoi pourraient ressembler les portefeuilles énergétiques des ménages (ensemble des dépenses consacrées au chauffage et au transport personnel) en 2050, l’année où le Canada s’est engagé à atteindre la carboneutralité. En se basant sur l’analyse présentée par Électrifier le Canada dans le rapport final du Conseil consultatif canadien de l’électricité, le rapport L’abordabilité de l’énergie pour les ménages dans un avenir carboneutre explore trois scénarios pour les futurs tarifs d’électricité. Il examine également l’impact de ces tarifs sur les portefeuilles énergétiques à travers le pays.

Les résultats montrent que cette transition pourrait être une bonne nouvelle pour la majorité des Canadiens, la plupart voyant leurs coûts diminuer dans tous les scénarios. Cependant, certains pourraient voir leurs coûts augmenter si aucune mesure n’est prise, incluant près de la moitié des ménages dans le scénario où les coûts sont les plus élevés.

Heureusement, le Canada dispose des outils nécessaires pour garantir l’accessibilité énergétique pour les plus vulnérables et s’assurer que cette transition soit bénéfique pour tous.

Découvrez les avantages et les défis détaillés dans le rapport d’Électrifier le Canada : L’abordabilité de l’énergie pour les ménages dans un avenir carboneutre, ainsi que le rapport technique (en anglais seulement) qui présente la méthodologie, les hypothèses et les données utilisées dans l’analyse.

About the Authors

Nick Martin

Directeur de l'électrification

Avec près d’une décennie d’expérience en politique climatique et énergétique, Nick a accompagné les gouvernements, les services publics et les acteurs de l’industrie dans leur transition vers un avenir énergétique propre à travers le Canada et les États-Unis. Il a notamment évalué le potentiel du marché pour les solutions propres et émergentes telles que la mobilité électrique, les énergies renouvelables et l’électrification des bâtiments. Il a également évalué les obstacles et les opportunités pour améliorer l’intégration du réseau et a développé des politiques gouvernementales et des stratégies d’entreprise pour soutenir l’énergie propre.

Avant de rejoindre Transition Accelerator, Nick était consultant principal chez Dunsky Energy + Climate Advisors. Il a également occupé des fonctions à la Canada West Foundation, basée à Calgary, et au Pace Energy and Climate Center, basé à New York. Il a également été directeur exécutif de la Northeast Clean Heat and Power Initiative. Nick est titulaire d’un master en sciences et politiques climatiques du Bard Center for Environmental Policy.

More

Daniel Bowie

Analyste principal en électrification

Daniel Bowie a rejoint l’Accélérateur de Transition pour aider à concevoir, modéliser et évaluer la viabilité technico-économique des trajectoires prometteuses d’électrification et d’utilisations finales ainsi que pour identifier les opportunités d’accélérer le déploiement de l’électrification en tant que stratégie clé de décarbonation. Avant de rejoindre l’Accélérateur de Transition, Daniel a travaillé pendant six ans comme consultant en énergie pour ICF International, où il a contribué à la réalisation d’études sur l’efficacité énergétique et le potentiel d’électrification, préparé des plans de gestion de la demande des services publics, évalué la viabilité technico-économique de technologies énergétiques innovantes et codéveloppé des modèles de trajectoire de décarbonation pour divers plans climatiques.

Daniel est titulaire d’une maîtrise de sciences appliquées en génie énergétique durable de l’université Carleton et d’une licence en génie mécanique de l’université du Nouveau-Brunswick.

More

Rami Fakhoury

Analyste des systèmes énergétiques

Rami Fakhoury est analyste des systèmes énergétiques à l’Accélérateur de Transition. Auparavant, il était gestionnaire au Conseil mondial de l’énergie – Royaume-Uni, où il a dirigé l’engagement de la communauté et travaillé sur de multiples études portant sur les développements de l’hydrogène à faible teneur en carbone. Avant cela, Rami a travaillé en tant qu’ingénieur principal en énergie au ministère libanais de l’énergie et de l’eau, où il a géré plusieurs projets d’énergie renouvelable (solaire et éolienne) et d’efficacité énergétique.

Rami est titulaire d’un double diplôme en génie électrique et en économie, et poursuit actuellement un MBA à temps partiel à l’Université de Toronto – Rotman. Il parle couramment l’anglais, le français et l’arabe.

More

Moe Kabbara

Vice-président

Moe Kabbara est un professionnel expérimenté de l’énergie et du climat avec près de dix ans d’expérience professionnelle à l’intersection de la technologie, de la stratégie et des marchés. Moe apporte son expertise dans les domaines tels que l’électrification des transports, les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie et l’efficacité énergétique. Il est également un interlocuteur recherché sur les questions de chaînes d’approvisionnement des véhicules zéro émission et il a dirigé la création d’Accelerate, l’alliance canadienne de chaîne d’approvisionnement des véhicules zéro émission. Cette alliance réunit des acteurs des secteurs privé et public pour tirer parti des opportunités que le Canada présente pour la fabrication mondiale de VZE.

Avant de rejoindre l’accélérateur, Moe était consultant en gestion chez Dunsky Energy + Climate. Il a également été agent principal de placements au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada. Moe a également été co-fondateur et PDG d’une start-up de stockage d’énergie thermique au Canada atlantique.

More

Citer comme : Martin, N., Bowie, D., Fakhoury, R., and Kabbara, M. (2024). L’abordabilité de l’énergie pour les ménages dans un avenir carboneutre