Un nouveau rapport de l’initiative Électrifier le Canada de l’Accélérateur de transition examine à quoi pourraient ressembler les portefeuilles énergétiques des ménages (ensemble des dépenses consacrées au chauffage et au transport personnel) en 2050, l’année où le Canada s’est engagé à atteindre la carboneutralité. En se basant sur l’analyse présentée par Électrifier le Canada dans le rapport final du Conseil consultatif canadien de l’électricité, le rapport L’abordabilité de l’énergie pour les ménages dans un avenir carboneutre explore trois scénarios pour les futurs tarifs d’électricité. Il examine également l’impact de ces tarifs sur les portefeuilles énergétiques à travers le pays.
Les résultats montrent que cette transition pourrait être une bonne nouvelle pour la majorité des Canadiens, la plupart voyant leurs coûts diminuer dans tous les scénarios. Cependant, certains pourraient voir leurs coûts augmenter si aucune mesure n’est prise, incluant près de la moitié des ménages dans le scénario où les coûts sont les plus élevés.
Heureusement, le Canada dispose des outils nécessaires pour garantir l’accessibilité énergétique pour les plus vulnérables et s’assurer que cette transition soit bénéfique pour tous.
Découvrez les avantages et les défis détaillés dans le rapport d’Électrifier le Canada : L’abordabilité de l’énergie pour les ménages dans un avenir carboneutre, ainsi que le rapport technique (en anglais seulement) qui présente la méthodologie, les hypothèses et les données utilisées dans l’analyse.