Moe Kabbara nommé PDG de l’Accélérateur de transition; Dan Wicklum passe à un rôle-conseil

L’Accélérateur de transition a le plaisir d’annoncer la nomination de Moe Kabbara à titre de nouveau PDG, en vigueur le 1er janvier 2026. M. Kabbara prend la relève de Dan Wicklum, PDG sortant.

« L’Accélérateur de transition a bâti une solide réputation grâce à un travail rigoureux et concret », a déclaré M. Kabbara. « Comme PDG, ma priorité est de bâtir sur ces fondations — en élargissant notre capacité à soutenir l’électrification, la politique industrielle, la diversification des échanges commerciaux et la transformation économique, d’une manière qui renforce la compétitivité à long terme du Canada. »

M. Kabbara est bien connu au sein des réseaux de l’Accélérateur de transition: il occupe le poste de président depuis juillet 2025, après avoir été vice-président exécutif et directeur de l’électrification.

« Moe comprend ce qui distingue l’Accélérateur de transition », a affirmé M. Wicklum. « Il a la vision d’ensemble, le pragmatisme et les connaissances techniques nécessaires pour diriger l’organisation afin qu’elle continue de livrer son mandat : aider le Canada à s’engager sur des trajectoires qui mènent à un avenir compétitif, dans un monde qui s’efforce toujours à réduire les émissions. Je ne peux pas imaginer une meilleure personne pour assumer le rôle de PDG. »

Le conseil d’administration de l’Accélérateur de transition souhaite remercier Dan Wicklum pour son leadership depuis la création de l’organisation, il y a sept ans. À titre de PDG fondateur, M. Wicklum a dirigé le lancement et la croissance de l’organisation, l’a positionnée comme un conseiller de confiance sur les enjeux de compétitivité et d’énergie, et lui a valu une réputation d’analyses objectives et rigoureuses, ainsi que d’impacts concrets.

« Dan a fait preuve d’un leadership exemplaire et d’une force entrepreneuriale qui ont permis à l’Accélérateur de transition de devenir ce qu’elle est aujourd’hui », a déclaré le président du conseil, Bruce Lourie. « Le conseil a pleinement confiance que Moe continuera de faire croître l’influence et l’impact de l’Accélérateur afin de relever les défis complexes auxquels le Canada fait face, alors que nous développons notre économie et proposons au monde des solutions à faibles émissions de carbone. »

M. Wicklum, qui avait annoncé en février 2025 son intention de quitter ses fonctions de PDG de l’Accélérateur de transition, demeurera conseiller exécutif auprès de l’organisation jusqu’à la fin de juillet 2026.

Pour en savoir plus sur l’équipe de direction de l’Accélérateur de transition, visitez « Notre équipe ».

Lectures connexes

Share

Share this link via
or copy link