Le 10 décembre 2025 — L’Accélérateur de Transition a le plaisir d’annoncer le lancement réussi de son nouveau conseil consultatif externe, composé d’éminentes personnalités de l’industrie, du gouvernement, du monde universitaire et des communautés autochtones de partout au Canada.
« Le conseil consultatif externe jouera un rôle essentiel dans la poursuite du succès de l’Accélérateur de transition. Son apport stratégique élargira notre perspective et contribuera à l’élaboration de travaux percutants, ce qui permettra au Canada d’être gagnant sur le plan économique dans un monde qui évolue rapidement », a déclaré Dan Wicklum, directeur général de l’Accélérateur de transition.
Ce conseil, présidé par Bruce Lourie, président du conseil d’administration de l’Accélérateur de transition, a l’intention de se réunir tous les trimestres, à raison de trois réunions virtuelles et d’une réunion en personne par an.
« Les dirigeants nationaux qui siègent au Conseil savent que l’avenir ne prend pas forme spontanément ; il doit être créé. Avec une stratégie réfléchie et une exécution délibérée, notre objectif est d’aider le Canada à sortir plus fort et plus prospère des turbulences mondiales actuelles », a déclaré le président du conseil consultatif externe, Bruce Lourie, également président de la Fondation Ivey.
La première réunion du conseil, en novembre 2025, a rassemblé 11 hauts dirigeants représentant un large éventail de perspectives issues de l’ensemble du spectre politique, avec divers domaines d’expertise et faisant front commun pour relever des défis économiques et sociétaux complexes.
Liste des membres du conseil
- Roger Beauchemin, président-directeur général, Addenda Capital
- Rupert Duchesne, directeur général et conseiller, SciurusNovus
- Mihskakwan James Harper, responsable du développement commercial, NRStor Inc.
- Chris Henderson, directeur général et fondateur, Indigenous Clean Energy
- Bruce Lourie, Ph. D., président, Fondation Ivey
- Stephen Lucas, Ph. D., président-directeur général, Mitacs
- Anne McLellan, ancienne vice-première ministre du Canada
- Erin O’Toole, président-directeur général, ADIT Amérique du Nord
- Sandra Odendahl, membre du conseil d’administration de l’Accélérateur de transition et administratrice de sociétés
- Arlene Strom, chancelière, Université Mount Royal
- Daniel Tisch, président-directeur général, Chambre de commerce de l’Ontario
Pour en savoir plus sur ces membres du conseil, cliquez ici.
Le conseil offrira des conseils stratégiques et des avis d’experts, en plus d’apporter une perspective concrète pour aider à affiner les priorités et les plans de travail de l’Accélérateur de transition. Les membres du conseil joueront également le rôle d’ambassadeurs pour l’organisme.
À l’heure où l’ordre économique mondial est en train d’être redéfini, l’Accélérateur de transition met en place des stratégies, des partenariats et des projets visant à assurer la compétitivité du Canada, en tirant parti de l’évolution mondiale vers une croissance propre pour garantir des emplois permanents, une énergie abondante et des économies régionales fortes dans l’ensemble du pays.
Avec plus de 300 organisations partenaires, l’Accélérateur de transition élabore des trajectoires menant à une économie prospère et sobre en carbone, tout en évitant les impasses coûteuses en cours de route. En combinant une vision systémique à une analyse terrain, et en appliquant une théorie du changement unique, nous rendons possible un avenir plus abordable, compétitif et résilient pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.
« L’apport stratégique de ces hauts dirigeants externes représentera un précieux atout pour la suite de nos travaux », a déclaré Moe Kabbara, président de l’Accélérateur de transition.
Pour plus d’informations
Peter Hemminger, responsable des communications, l’Accélérateur de transition :
communications@transitionaccelerator.ca
À propos de l’Accélérateur de transition
L’Accélérateur de transition met le Canada en route vers une économie compétitive et robuste dans un monde qui vise à réduire ses émissions jusqu’à la carboneutralité. En développant des projets, des partenariats et des stratégies qui ont pour objectif d’assurer la compétitivité du Canada dans un monde carboneutre, nous misons sur la transition mondiale vers une croissance propre afin de favoriser des emplois durables, garantir une énergie abondante et renforcer la vitalité économique des régions partout au pays. Avec plus de 300 organisations partenaires, l’Accélérateur élabore des trajectoires menant à une économie prospère et sobre en carbone, tout en évitant les impasses coûteuses en cours de route. En combinant une vision systémique à une analyse terrain, nous rendons possible un avenir plus abordable, compétitif et résilient pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. https://transitionaccelerator.ca
–30–
En tant que président, je considère ce nouveau conseil comme une mine de connaissances et de points de vue spécialisés qui renforceront la rigueur et l’impact des travaux de l’Accélérateur de transition. Les contributions du conseil consisteront notamment à identifier les lacunes en matière de connaissances, à suggérer de nouveaux domaines prioritaires, à proposer des partenariats avantageux, à identifier d’autres solutions pratiques à des problèmes complexes, et bien plus encore.
Bruce Lourie, président de la Fondation Ivey
The External Advisory Council will play a critical role in the continued success of the Transition Accelerator. Their strategic input will broaden our perspective and contribute to the development of impactful work, helping to ensure Canada wins economically in a quickly changing world.
Dan Wicklum, directeur général de l’Accélérateur de transition
Strategic input from these external senior leaders will be a valuable asset for our work going forward.
Moe Kabbara, directeur général de l’Accélérateur de transition