La transition énergétique mondiale est appelée à transformer tous les aspects de l’économie canadienne. Pour s’y retrouver dans parmi ces changements et assurer la compétitivité du Canada à long terme, il faut des analyses transversales, capables de dépasser les secteurs pour saisir l’ensemble du portrait stratégique.
Depuis ses débuts, l’Accélérateur de transition s’emploie à créer ces connexions pour les leaders de l’industrie et des gouvernements, afin de soutenir l’électrification, la politique industrielle et la diversification des échanges commerciaux. Dans le cadre de notre croissance continue, nous sommes heureux d’annoncer la création de l’équipe Perspectives et analytique, qui travaillera avec l’ensemble de l’organisation afin de renforcer sa capacité d’analyse et d’aider le Canada à se positionner au sein des chaînes de valeur mondiales émergentes.
Cette nouvelle équipe s’appuie sur la force de l’Accélérateur de transition à titre de voix crédible et de confiance sur les enjeux de compétitivité et d’énergie, et accroît sa capacité à relever des défis qui évoluent rapidement, tout en offrant des analyses approfondies couvrant l’ensemble de la transition énergétique du Canada. Ses mandats toucheront la modélisation, l’analyse technico-économique, l’évaluation des politiques et le conseil stratégique, sous la direction de Nick Martin de l’Accélérateur de transition, qui assumera le nouveau rôle de vice-président, Perspectives et analytique.
« L’Accélérateur de transition a démontré qu’une analyse rigoureuse et menée au bon moment peut influencer des décisions concrètes, et c’est l’occasion d’aller encore plus loin », a déclaré Nick, qui s’est joint à l’organisation en 2023 à titre de directeur de l’Électricité. « Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre sur notre lancée et de diriger une équipe de personnes talentueuses et motivées, qui veulent avoir un impact réel sur les enjeux les plus déterminants auxquels le Canada fait face aujourd’hui. »
L’équipe Perspectives et analytique sera appuyée par Leslie Malone, qui se joint à l’Accélérateur de transition à titre de directrice des projets stratégiques. Forte de 20 ans d’expérience en transition énergétique et en politiques climatiques, notamment au sein d’Acadia Center et de Dunsky Énergie + Climat, Leslie jouera un rôle clé dans la mise sur pied de l’équipe et la mise en place de collaborations avec les gouvernements, les distributeurs d’énergie, les organisations autochtones et l’industrie.
Si vous ou votre organisation travaillez en modélisation des systèmes énergétiques, en analyse technoéconomique ou en évaluation des politiques publiques, et que vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative et sur la façon de vous impliquer, communiquez avec Nick Martin à nmartin@transitionaccelerator.ca.
L’Accélérateur de transition a démontré qu’une analyse rigoureuse et menée au bon moment peut influencer des décisions concrètes, et c’est l’occasion d’aller encore plus loin. Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre sur notre lancée et de diriger une équipe de personnes talentueuses et motivées, qui veulent avoir un impact réel sur les enjeux les plus déterminants auxquels le Canada fait face aujourd’hui.
Nick Martin, vice-président, Perspectives et analytique, l’Accélérateur de transition