L’Accélérateur de Transition désire collaborer avec des chercheurs du pays qui sont intéressés par le développement de trajectoires transformationnelles crédibles en vue d’atteindre l’objectif de la carboneutralité. À cette fin, nous accorderons de petites subventions pour soutenir la réalisation d’études exploratoires de nouvelles trajectoires. Ces projets peuvent avoir une portée locale, sous-régionale ou régionale, et doivent utiliser la méthodologie de l’Accélérateur.
Il n’existe pas de formulaire de candidature officiel. Les candidats intéressés doivent soumettre une courte proposition de projet avant lundi 31 mai 2021.
Les candidats retenus pourront également demander du financement Mitacs pour soutenir un étudiant travaillant sur le projet qu’ils soumettent à l’Accélérateur de transition.
Guide pour soumettre un dossier de candidature
Éligibilité
Pour être éligibles, les candidats doivent être affiliés à une université, une institution de recherche ou un groupe de réflexion au Canada. Les demandes peuvent impliquer des chercheurs œuvrant dans plusieurs institutions. Le chercheur principal ne doit pas avoir déjà reçu un financement de l’Accélérateur de transition. Les projets peuvent impliquer des partenaires de la société civile.
Financement
Jusqu’à trois propositions seront sélectionnées et recevront chacune un maximum de 20 000 dollars. Nous considérons ces études exploratoires comme étant la première étape d’une éventuelle collaboration à long terme avec l’Accélérateur de transition, ceci dans le but de développer pleinement de nouvelles trajectoires.
Domaines
Nous accueillons les propositions qui utilisent la méthodologie de l’Accélérateur de transition dans des domaines qui font partie ou non de nos priorités actuelles qui sont la décarbonisation des bâtiments, l’économie de l’hydrogène, l’électrification des véhicules et l’électrification et l’intégration des réseaux électriques. Les propositions dans des domaines qui ne sont pas liés aux priorités existantes doivent néanmoins porter sur des domaines qui :
- ont le potentiel de permettre des réductions substantielles de GES;
- font face à d’autres problèmes/obstacles sociaux et économiques; et
- font face à d’autres problèmes/obstacles sociaux et économiques; et
Critères d’évaluation
Les candidatures seront évaluées en fonction des critères principaux suivants :
- La pertinence par rapport à la mission de carboneutralité de l’Accélérateur de transition;
- L’utilisation de la méthodologie de l’Accélérateur;
- La trajectoire choisie ouvre la voie à une réduction substantielle des émissions de GES;
- La trajectoire choisie apporte des avantages sociétaux positifs, soit des avantages économiques, sociaux, environnementaux, etc.;
- L’identification de partenaires potentiels et d’agents de changement enthousiastes à l’idée de poursuivre le développement de la filière;
- La qualité générale de la proposition.
Le comité de sélection sera composé d’un membre du conseil d’administration de l’Accélérateur et de deux directeurs de recherche. Les projets seront jugés et sélectionnés selon leur potentiel d’avoir un impact positif.
Soumettre un dossier de candidature
Il n’existe pas de formulaire de demande. Les propositions doivent comprendre les éléments suivants :
- Un résumé du projet (4 pages maximum) qui aborde :
a. La présentation systémique du problème et la possibilité d’atteindre une réduction substantielle des émissions de GES;
b. La compréhension des solutions potentielles;
c. Les objectifs du projet;
d. La façon dont ce projet utilisera la méthodologie de l’Accélérateur;
e. Le potentiel de mise à l’échelle;
f. Le rôle du/des partenaire(s) et/ou agent(s) de changement collaborant à ce projet, le cas échéant;
g. Le calendrier du projet; - Le CV du candidat principal (2 pages maximum);
- Une lettre de soutien du/des partenaire(s)/agent(s) de changement, le cas échéant.
Procédures de soumission du dossier et date limite
La date limite pour soumettre un dossier de candidature est lundi 31 mai 2021.
- Les fichiers doivent être envoyés à pathwayrfp@transitionaccelerator.ca.
- Les fichiers soumis doivent être en format PDF.
- Les éléments du fichier doivent être identifiés de manière claire et cohérente; il est recommandé de ne soumettre qu’un seul fichier contenant tous les éléments demandés.
- Le texte doit être rédigé à simple interligne en utilisant une police Arial (11 points).
- La proposition peut être soumise en français ou en anglais.
Questions
Un membre de notre équipe est disponible pour répondre à vos questions. Les participants peuvent soumettre leurs questions jusqu’au 28 mai 2021 en écrivant un courriel à l’adresse pathwayrfp@transitionaccelerator.ca.
Annonce des résultats
Les lauréats du processus de demande de propositions seront annoncés publiquement d’ici la fin du mois de juin 2021.