Mardi Mai 14 – Mercredi Mai 15, 2024

Forum Canadien pour la Carboneutralité 2024

Pour plus de détails sur le programme de l’événement, nos partenaires et pour vous inscrire, visitez le site officiel du forum.

Résumé du webinaire

Les 14 et 15 mai 2024, l’Accélérateur de Transition réunit des chefs de file de l’industrie, du gouvernement, du monde universitaire, des communautés autochtones et de la société civile à l’occasion du Forum Canadien pour la Carboneutralité 2024. Cet événement unique offrira une vision stratégique, intégrée et globale des solutions pour parvenir à la neutralité carbone.

À travers deux jours de sessions interactives et captivantes, nous partagerons les dernières avancées en matière de transitions à grande échelle. Nous fournirons également un cadre pratique et efficace pour identifier les voies de transition, facilitant ainsi la prise de décisions plus éclairées en matière d’investissement et de politiques, tout en renforçant la position du Canada les chaînes de valeur au niveau mondial. Nous vous invitons à vous joindre à nous !

Les billets pour cet événement de deux jours sont coûtent 1 200 dollars. Ce montant comprend les petits-déjeuners et déjeuners des deux jours, ainsi qu’un dîner à la fin de la première journée.

 

Le Forum offrira aux participants:

Apprentissage et un élargissement des connaissances

  • Une prise de conscience des transitions passées et des leçons à en tirer pour accélérer les progrès sans répéter les erreurs du passé.
  • Une compréhension des approches adoptées par d’autres juridictions pour relever des défis similaires.
  • Une approche pratique et robuste pour établir des priorités stratégiques et développer des voies de transition crédibles basées sur les dernières connaissances en matière de transitions et de solutions à grande échelle.
  • Une approche pratique et solide pour définir des priorités stratégiques et élaborer des plans de transition crédibles, en s’appuyant sur les dernières connaissances en matière de solutions à grande échelle.
  • Une expertise dans l’utilisation des derniers outils de prise de décision pour les voies de transition vers la neutralité carbone.

 

Réseautage et nouveaux contacts

  • L’occasion de rencontrer d’autres acteurs provenant de tous les secteurs et de toutes les régions du Canada. Ci-dessous une liste d’exemples d’organisations participant au forum de cette année

 

Mise en œuvre d’une stratégie concrète

  • La définition d’un cadre pour prendre des décisions d’investissement stratégiques.
  • La capacité de créer des politiques plus efficaces, applicables sur le terrain.
  • Un positionnement pour diriger le développement d’un plan de réduction des émissions aligné sur la carboneutralité au sein de leur organisation
  • Une maîtrise des connaissances de pointe pour positionner leur organisation dans les nouvelles chaînes de valeur mondiales carboneutres.

 

Il est temps de concentrer nos efforts, d’intégrer les approches et de positionner le Canada pour un avenir prospère. Le moment est venu pour le Forum Canadien pour la Carboneutralité.

 

Programme de l’événement

 

Jour 1 : mardi 14 mai

8h00 – 8h45 : Inscription et petit-déjeuner

8h45 – 10h00 :Plénière d’ouverture : Comprendre la transition
Cette session met l’accent sur la transition vers la neutralité carbone, évaluant notre situation actuelle et identifiant les tâches critiques à accomplir pour progresser.

Discours d’introduction – Dan Wicklum, Directeur général, L’Accélérateur de Transition

  • Intervention principale : Comprendre la transition
    James Meadowcroft, Carleton University, Conseiller principal – trajectoires de transition
  • Intervention principale : Où en sommes-nous aujourd’hui ?
    Adair Turner, président de la Commission pour la transition énergétique.

10h15 – 10h45 : Pause et réseautage

10h45-12h15 : Sessions en petits groupes : Identification des voies prioritaires 1

Cinq ateliers en parallèle explorent la transition vers la neutralité carbone dans les domaines de l’électricité, des transports, des bâtiments, des systèmes énergétiques et des transporteurs d’énergie, ainsi que dans celui de l’économie du futur. Les participants rejoignent une « cohorte  » passant d’un sujet à l’autre au fur et à mesure que la conférence progresse. Voir plus de détails ci-dessous.

12h15 – 13h30 : Déjeuner

13h30 – 15h00: Sessions en petits groupes : Identification des voies prioritaires 2

15h00 –15h30 :  Pause et réseautage

15h30 – 17h00 : Sessions en petits groupes : Identification des voies prioritaires 3

18h00 – 22h00 : Réception et dîner

 

Jour 2 : mercredi 15 mai

8h00 – 9h00 : Inscription et petit-déjeuner

9h00 – 10h00 : Deuxième séance plénière : Agir stratégiquement

Cette session explore la manière de prendre des mesures stratégiques pour progresser vers un avenir carboneutre. Comment passer de l’analyse et de la discussion à l’action ?

  • Intervention principale : Construire le système électrique de demain Michael Sabia, président-directeur général, Hydro-Québec
  • Intervention principale : Mobiliser les capitaux
    Andrée Lise Methot, fondatrice et associée directeure, Cycle Capital
  • Discussion informelle avec Michael Sabia et Andrée Lise Methot Animée par Bruce Lourie, président de la Fondation Ivey

10h00 – 10h30 : Pause et réseautage

10:30 – 12:00 : Sessions en petits groupes : Identification des voies prioritaires 4

12h00 – 1h30 : Déjeuner

13:30 – 15:00 : Sessions en petits groupes : Identification des voies prioritaires 5

15h00 – 15h30 : Pause et réseautage

15h30 – 17h00 : Plénière de clôture : Tirer le meilleur des deux jours

Cette session rassemble les discussions des deux jours, explore les interconnexions entre les différents secteurs et domaines d’intervention, et examine les obstacles et les opportunités pour faire avancer la transition vers la carboneutralité.

  • Table ronde : Concrétiser nos visions collectives
    Modérateur de la session : Dan Wicklum, Directeur général de L’Accélérateur de Transition
    Jolene Mclaughlin, Vice-présidente Climat et Durabilité, EllisDon
    Mihskakwan James Harper – Responsable du développement, NRStor, et membre du conseil d’administration d’Indigenous Clean Energy
    Sarah Lazarovic – Vice-présidente, Communication et stratégie créative, Rewiring America
  • Discours de clôture : Principaux enseignements : De quoi demain sera-t-il fait ? Moe Kabbara, Vice-Président, L’Accélérateur de Transition

 

À propos des sessions en petits groupes

Les participants seront répartis en ‘cohorte’ et aborderont différents thèmes tout au long de la conférence. Chaque atelier explorera les défis liés à la transition vers la carboneutralité. Ces cohortes permettront des discussions approfondies au fur et à mesure de l’avancement des sujets.

Electricité
Animé par Nick Martin – Directeur de l’électrification, L’Accélérateur de Transition

L’électricité jouera un rôle central dans un système énergétique carboneutre.  Nous connaissons de nombreuses façons de produire de l’électricité sans émissions de GES, et le système électrique canadien est déjà décarbonisé à 80 %. Cependant, de nombreux défis subsistent pour construire un réseau électrique propre adapté aux besoins des 30 prochaines années. Peut-on vraiment se passer des énergies fossiles ? Comment varie la situation d’une province à l’autre ? Comment construire l’infrastructure nécessaire en temps voulu ? Qu’en est-il des pics de consommation ? Quel sera l’impact sur les tarifs de l’électricité ?

Transport
Animé par Moe Kabbara, Vice-Président, L’Accélérateur de Transition

Les transports produisent un quart des émissions de gaz à effet de serre du Canada, la plus grande partie provenant des véhicules motorisés à essence et au diesel. Comment pouvons-nous parvenir à un système de transport carboneutre ? Quels sont les obstacles qui empêchent une adoption plus large des Véhicules Électriques (VE) ? Les VE ont-ils un intérêt alors que les réseaux ne sont pas encore propres, que les batteries nécessitent l’extraction et le traitement de minéraux et terres rares et que l’acier, le plastique, le verre et d’autres matériaux nécessaires à la construction des véhicules produisent énormément de GES ?

Bâtiments
Animé par Bryan Flannigan, Directeur exécutif, Décarbonation des bâtiments, L’Accélérateur de Transition

Une grande partie du patrimoine immobilier canadien est chauffée au gaz naturel, et nous construisons des dizaines de milliers de nouvelles structures chaque année. Quelles sont les voies possibles pour décarboner les bâtiments ? Quel rôle l’électricité, l’hydrogène ou le biogaz peuvent-ils jouer dans ce secteur ? Comment la politique peut-elle prendre en compte les pressions croissantes sur les budgets des ménages et l’équité ? Peut-on vraiment décarboner le chauffage des bâtiments en pleine crise du logement ?

Systèmes énergétiques et transporteurs d’énergie
Animé par Phil Horacek, Directeur des combustibles carboneutres, L’Accélérateur de Transition

L’électricité ne répondra pas à tous les besoins énergétiques dans un avenir carboneutre. D’autres vecteurs, comme l’hydrogène et les biocarburants, auront également un rôle à jouer dans les régions où l’électricité n’est pas adaptée ou trop coûteuse. Quel sera le rôle de l’hydrogène et des biocarburants ? Qu’en est-il du captage et du stockage carbone et des technologies d’émissions négatives telles que le captage direct de l’air ? Parler d’hydrogène ou du captage carbone n’est-il qu’un moyen de soutenir l’industrie des combustibles fossiles ? Comment pouvons-nous aujourd’hui définir avec certitude les paramètres du système énergétique carboneutre ?

L’économie du futur
Animé par Bentley Allan, Conseiller principal – trajectoires de transition, L’Accélérateur de Transition | Professeur Adjoint en Science Politique, Johns Hopkins University

Les pays du monde entier s’efforcent d’attirer les industries respectueuses de l’environnement qui seront les piliers d’un avenir à neutralité carbone. Par exemple, l’administration Biden investit massivement dans les énergies renouvelables, la fabrication de batteries, les véhicules électriques, l’hydrogène, le captage et le stockage du carbone. Comment le Canada doit-il réagir face à cette ruée vers les technologies carboneutres ? À quoi devrait ressembler une politique industrielle à faible empreinte carbone du Canada ? Le gouvernement doit-il vraiment “choisir les gagnants” (technologies, secteurs, etc.) ? Quel est le rôle de la définition d’objectifs, de la cartographie et des organisations intermédiaires dans la coordination des stratégies des secteurs public et privé ?

 

 

Liste des participants sélectionnés

La liste suivante comprend une sélection d’organisations qui participeront à notre premier forum en mai 2024. Cette liste est susceptible d’être modifiée en fonction de la disponibilité des participants et n’est donnée qu’à titre indicatif.

Organisation Expérience
Accelerate Président
Advanced Biofuels Canada Directeur
Airex Energy Vice-Président
Akonovia Vice-Président
Alberta Innovates Vice-Président  Adjoint
Alectra Conseiller principal en politique
Armour Valve Président
Autocase (Carbonsight) Chef de Produit
B.C. Centre for Innovation and Clean Energy Chef des Opération
Battery Metals Association of Canada Directeur Exécutif
BDC Vice-président principal et chef de groupe
Bird Construction Coordinateur de projet
BNP Paribas Directeur Général
British High Commission Responsable du climat et de l’énergie
Building Decarbonization Alliance Directeur Exécutif
Canada Green Building Council Président et Directeur général
Canada Infrastructure Bank Directeur
Canadian Nuclear Association Conseiller Principal
CanREA Directeur
Cement Association of Canada Président & Directeur Général
Centre for Climate Change Management at Mohawk College Directeur Général
Centre for Integrated Transportation & Mobility Directeur
Chamber of Shipping Vice-Président
Chemistry Industry Association of Canada Directeur and Président
City of Kitchener Stratège principal
Clean Air Partnership Directeur Exécutif
Clean Economy Fund Responsable
Clean Energy BC Directeur Exécutif
Clean Energy Canada / Simon Fraser University Directeur Exécutif
Clean Foundation Président & Directeur Général
Cleantech Academy and Innovation Centre Directeur
Climate and Nature Solutions Vice-Président
Climate Catalyst Directeur
Climate Change Secretariat, Government of New Brunswick Conseiller principal en politique
Climate Positive Energy Directeur Exécutif
Concordia University Conseiller stratégique du président
ConocoPhillips Canada Sr. Directeur
Corporate Knights Directeur Général
Cycle Capital Fondateur et associé directeur
Delphi Directeur
Douville Consulting Directeur
Dunsky Energy + Climate Advisors Consultant associé
Eastward Energy Vice-Président
Electricity Canada Président et Directeur Général
Electricity Human Resources Canada Vice-Président
Elexicon Energy Conseiller
EllisDon Corporation Vice-Président
Enbridge Gas Inc. Directeur
Energy Futures Lab Associé directeur
Energy Modelling Hub Spécialiste de la modélisation énergétique
Energy Transitions Commission Président
Enmax Power Coordinateur
Environment and Climate Change Canada Conseiller principal en politiques
Fertilizer Canada Analyste politique
FortisBC Directeur
Future Skills Centre Directeur Adjoint
Global Climate Finance Accelerator Associé directeur
GLOBE Series Responsable Principal
Green Budget Coalition Responsable
Green Municipal Fund-FCM Conseiller
Hydro-Québec Président et Directeur Général
IESO Responsable Principal
Imperial Responsable du développement des affaires
Institut de l’énergie Trottier – Polytechnique Montréal Directeur Exécutif
Ivey Foundation Président
Kiwetinohk Energy Responsable du développement durable
Low Carbon Economy Sector Directeur
Manitoba Hydro Directeur
National Research Council Canada Directeur de programme
Natural Resources Canada Directeur général
Navius Research Directeur
New Economy Canada Président
NRCan Directeur Général
NRStor Inc. Responsable
Nuclear Waste Management Organization Associé
NunatuKavut Community Council Conseiller principal
OEC Directeur
Ontario Ministry of the Environment Conservation and Parks Directeur
Ontario Power Generation Responsable Principal
Ontario Sustainable Energy Association Président du conseil d’administration
Ottawa Climate Action Fund Directeur Exécutif
Partners in Performance Associé expert
Passmore Group Inc. / Scaling Up Bio conference Directeur Général
Pembina Institute Directeur principal
Power Sustainable Associé
Prairies Economic Development Canada Directeur
QUEST Canada Directeur Exécutif
Rewiring America Directeur
Sapo’nuk Sustainability Directeur et fondateur
Sarnia Lambton Economic Partnership Administrateur
SCHNEIDER ELECTRIC Directeur principal
Scotiabank Directeur
Sun Life Responsable
SysEne Consulting Consultant principal
Teal Maker Directeur
Temple Scott Associates Conseiller principal
The Atmoshpheric Fund VP
The J. W. McConnell Foundation Directeur Général / Président
The Society of United Professionals Administrateur
Toronto Hydro Responsable principal
Torys LLP Conseiller juridique
Trottier Family Foundation Directeur principal
University of Alberta Professeur adjoint
Windfall Ecology Centre Responsable de programme

Modérateur

Personnes invitées

Lord Adair Turner

Président, Energy Transitions Commission

Lord Turner préside the Energy Transitions Commission, une coalition mondiale d’entreprises, d’ONG et d’experts travaillant d’une économie carboneutre d’ici 2040.

Il est également président du groupe d’assurance Chubb Europe, conseiller du conseil d’administration du groupe énergétique Envision  conseiller du conseil d’administration du groupe énergétique Envision et membre du conseil d’administration d’Envision AESC, la société de production de batteries dont le siège est au Japon. Plus récemment, il a été nommé conseiller du conseil d’administration de Watershed Technologies Inc. et président de Oaknorth Bank Ltd.

Au cours de sa carrière dans la politique publique, Lord Turner a présidé l’Autorité Britannique des Services Financiers (2008-2013), a été le premier président (2008-2012) de la Commission sur le Changement Climatique, l’organe consultatif du gouvernement britannique, a présidé la Commission Britannique sur les retraites (2003-2006), la commission sur les bas salaires (2002-2006), et a été directeur général de la Confédération de l’Industrie Britannique (1995-2000). Il a été nommé à la Chambre des Lords en 2005.

More

Andrée-Lise Méthot

Fondatrice et l'Associée Directeure, Cycle Capital

Andrée-Lise est la fondatrice et l’Associée Directeure de la plus grande plateforme d’investissement dans les technologies climatiques au Canada, Cycle Capital. Ingénieur de formation et membre actif de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, elle est titulaire d’une maîtrise en sciences et d’une formation en physique de l’atmosphère et en sciences du climat. Sa société, Cycle Capital, a connu une croissance exponentielle depuis sa fondation en 2009 avec désormais six fonds et un accélérateur, Cycle Momentum. Elle est convaincue que la clé pour faire face à la crise climatique réside dans le financement d’innovations technologiques de pointe.

Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration dans divers domaines tels que les sciences, la philanthropie et la culture, incluant des entreprises présentes dans le portefeuille de Cycle Capital, ainsi que de la Banque d’infrastructure du Canada, de l’Institut de cardiologie de Montréal et du musée Pointe-à-Callière. Elle a également siégé à de nombreux conseils consultatifs pour son expertise ; par exemple, elle a coprésidé le groupe de travail du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) de 2004 à 2009. Actuellement ambassadrice en technologies propres pour Investissement Québec, elle a été récompensée à plusieurs reprises, notamment en tant qu’Officière de l’Ordre du Québec en 2018 et lauréate du Grand Prix d’excellence 2019 de l’Ordre des ingénieurs du Québec. En octobre 2023, elle a été honorée du ‘Trailblazer Honor de With Intelligence’ pour sa contribution au domaine du capital-investissement.

More

Bruce Lourie

Membre du conseil d'administration

Bruce Lourie est président de la Fondation Ivey, professeur associé à la School of Policy Studies de l’Université Queen’s et membre du conseil d’administration de plusieurs organismes, dont le nouvel Institut canadien pour la croissance propre et les changements climatiques. Il a entre autres été directeur de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité, de l’Office de l’électricité de l’Ontario et de la Fondation Trillium de l’Ontario. Il est membre fondateur du conseil consultatif de la Commission de l’écofiscalité du Canada, membre du conseil consultatif de l’Institut canadien de recherche sur l’énergie et professeur invité au programme de finance sociale de l’Université d’Oxford.

M. Lourie est réputé pour ses efforts de promotion de la collaboration entre les entreprises, les ONG et le gouvernement. Il a joué un rôle de pionnier dans l’établissement d’un lien entre les problèmes environnementaux et la santé humaine, notamment grâce à son implication dans l’élimination progressive des centrales au charbon en Ontario, un projet qui représente la plus importante action relative au climat ayant été menée en Amérique du Nord. Il est également connu en tant que co-auteur de deux livres à succès, dont Slow Death de Rubber Duck, un ouvrage acclamé dans le monde entier. Il est par ailleurs le fondateur de Summerhill Group, l’un des principaux cabinets de conseil en efficacité énergétique au Canada.

More

Dan Wicklum, PhD

Directeur général

Dr. Dan Wicklum possède 25 ans d’expérience dans la gestion de la recherche, le soutien à l’innovation et la promotion de la collaboration entre l’industrie, des gouvernements, des universités et de la société civile.

Il est le Directeur général de l’Accélérateur de transition, un organisme de bienfaisance pancanadien qui travaille avec des groupes dans tout le pays pour résoudre des problèmes commerciaux et sociaux tout en établissant des voies de transition viables vers un avenir carboneutre. Dan a également été le premier coprésident du Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC), un groupe d’experts Canadiens indépendants qui conseille le gouvernement fédéral sur l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 et sur les voies les plus probantes pour y parvenir.

Avant de se joindre à l’Accélérateur de transition, Dan était PDG de l’Alliance canadienne pour l’innovation dans le secteur des sables bitumineux (COSIA), directeur exécutif du Conseil canadien de l’innovation forestière et cadre supérieur à Environnement et Changement climatique Canada et à Ressources naturelles Canada. Il a été professeur adjoint de recherche à l’université du Montana, et détient un doctorat en écologie aquatique de l’université du Montana. Il a commencé sa carrière dans le football professionnel comme secondeur pour les Stampeders de Calgary et les Blue Bombers de Winnipeg.

More

James Meadowcroft, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

James Meadowcroft est professeur à la School of Public Policy and Administration de l’Université Carleton où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en gouvernance et développement durable. Il est l’auteur de nombreuses publications abordant des questions liées à la gouvernance environnementale, à la participation du public, aux politiques climatiques et énergétiques ainsi qu’aux transitions en matière de développement durable.

More

Jolene Mclaughlin

Vice-présidente chargée du climat et du développement durable, EllisDon Corporation

En tant que vice-présidente du Climat et du Développement Durable chez EllisDon Corporation, Jolene McLaughlin œuvre à établir des partenariats au sein de l’industrie pour soutenir les stratégies d’atténuation et d’adaptation au climat dans le secteur de la construction. Avec plus de 12 ans d’expérience à son actif, elle a dirigé des initiatives de durabilité dans divers domaines de la construction, de la conception à l’exécution. Son travail consiste à collaborer avec les équipes de projet pour identifier, définir et mettre en œuvre des stratégies pratiques visant à construire des bâtiments plus efficaces, résilients et agréables à vivre.

More

Michael Sabia

Président‑directeur général , Hydro-Québec

Michael Sabia a été nommé Président-directeur général d’Hydro-Québec à compter du 1er août 2023.

Fort d’une vaste expérience en tant que cadre dans les secteurs public et privé, M. Sabia a précédemment occupé le poste de sous-ministre des Finances du Canada de 2020 à 2023. Il a également occupé plusieurs postes de direction, notamment à la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et à BCE (Bell Canada).

Au cours de sa carrière, M. Sabia a participé à de nombreuses initiatives mondiales, notamment la Net Zero Asset Owner Alliance lancée par les Nations unies, et le Réseau de Leadership d’Investisseurs du G7, visant à favoriser la transition vers une économie mondiale durable et inclusive.

Titulaire d’une licence en économie et en sciences politiques de l’Université de Toronto, ainsi que d’une maîtrise dans ces domaines de l’Université de Yale, où il a également poursuivi des études doctorales, M. Sabia est profondément engagé dans la communauté. Il siège au conseil d’administration de la Fondation Mastercard, l’une des plus grandes fondations au monde, dont la mission est de promouvoir l’apprentissage et l’inclusion financière en Afrique et de soutenir la jeunesse autochtone au Canada. M. Sabia est Officier de l’Ordre du Canada.

More

Mihskakwan James Harper

Responsable du développement des activités, NRStor Inc.

Mihskakwan James Harper est un fier citoyen de la Nation Cree de Sturgeon Lake, dans le Traité 8, en Alberta. Il est actuellement directeur du développement des activités chez NRStor Inc. où il se consacre au développement de projets de stockage d’énergie à grande échelle et de microréseaux propres. Son objectif est de renforcer l’autonomie des communautés et de contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique.
Il est membre du conseil d’administration d’Indigenous Clean Energy et de Pembina Institute. Il est diplômé en ingénierie mécanique de l’Université du Manitoba et détient récemment une maîtrise en énergie renouvelable du KTH Royal Institute of Technology et de l’Ecole Polytechnique, ainsi que de l’Ecole Supérieure de Commerce de l’ESADE.
Il est co-président du conseil SevenGen, une organisation qui élabore et dirige des programmes destinés aux jeunes autochtones afin qu’ils deviennent des chefs de file en matière d’énergie propre et d’action climatique.
Il a également co-animé le podcast Decolonizing Power, une série visant à promouvoir les discussions mondiales sur l’autonomie des communautés grâce à l’énergie propre.
Son expérience, associée au programme 20/20 Catalyst, le passionne pour un avenir carboneutre, en mettant particulièrement l’accent sur les secteurs de l’énergie et de la mobilité. Il puise son inspiration dans sa compagne, sa famille et sa communauté, qui le motivent à œuvrer pour la construction d’un avenir durable, offrant à tous les moyens d’action.

More

Moe Kabbara

Vice-président

Moe Kabbara est un professionnel expérimenté de l’énergie et du climat avec près de dix ans d’expérience professionnelle à l’intersection de la technologie, de la stratégie et des marchés. Moe apporte son expertise dans les domaines tels que l’électrification des transports, les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie et l’efficacité énergétique. Il est également un interlocuteur recherché sur les questions de chaînes d’approvisionnement des véhicules zéro émission et il a dirigé la création d’Accelerate, l’alliance canadienne de chaîne d’approvisionnement des véhicules zéro émission. Cette alliance réunit des acteurs des secteurs privé et public pour tirer parti des opportunités que le Canada présente pour la fabrication mondiale de VZE.

Avant de rejoindre l’accélérateur, Moe était consultant en gestion chez Dunsky Energy + Climate. Il a également été agent principal de placements au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada. Moe a également été co-fondateur et PDG d’une start-up de stockage d’énergie thermique au Canada atlantique.

More

Sarah Lazarovic

Vice-présidente, communication et stratégie créative, Rewiring America

Sarah Lazarovic occupe le poste de vice-présidente de la communication et de la stratégie créative chez Rewiring America. Elle est à la fois artiste, écrivaine, directrice créative et stratège en marketing.

En tant que vice-présidente du marketing chez Clean Prosperity, Sarah a joué un rôle clé dans le renforcement du soutien populaire en faveur de la tarification du carbone et d’une politique climatique plus robuste. En 2021, elle a lancé Talk Climate to Me, une initiative d’éducation climatique gratuite qui a touché des milliers de femmes à travers l’Amérique du Nord.

En 2014, son livre A Bunch of Pretty Things I Did Not Buy, un essai graphique sur le consumérisme, a été publié par Penguin. Elle rédige une chronique sur le développement durable pour Yes ! Magazine et ses bandes dessinées et graphiques sur le climat sont publiés dans le monde entier.

Sarah a réalisé des films primés pour l’Office national du film du Canada et a été une artiste résidente au Banff Centre. En 2015, elle a reçu la bourse Massey pour étudier les sciences du comportement et la politique environnementale à l’université de Toronto. Sarah a enseigné la communication et le design au Humber College et donne fréquemment des conférences sur la communication climatique.

More

Webinaires précédents

Share

Share this link via
or copy link