Électrifier le Canada examine à quoi pourraient ressembler les portefeuilles énergétiques des ménages dans…
- Rapport
- Nov 19, 2024
- Nick Martin, Daniel Bowie et al.
Qui sommes-nous ?
Électrifier le Canada est une initiative pluriannuelle de l’Accélérateur de transition.
Notre mission est d’accélérer la transition énergétique du Canada vers un futur système énergétique dans lequel l’électricité neutre en carbon couvrira une bien plus grande part des besoins énergétiques totaux du pays d’ici 2050.
Ce que nous faisons :
Devenir partenaire
Nous invitons les organisations avant-gardistes à se joindre à ‘Électrifier le Canada’ en tant que partenaires. Les partenaires jouent un rôle crucial dans la définition de l’avenir énergétique du Canada. En tant que partenaire, vous pourrez :
L’expertise et la vision de votre organisation peuvent contribuer de manière significative à notre mission collective. Pour explorer les possibilités de partenariat, n’hésitez pas à nous contacter.
Analyse
Chez Électrifier le Canada, nous développons des outils pour aider les décideurs, orienter les acteurs de l’industrie, et informer le public sur l’avenir énergétique du Canada.
[À venir] Tableau de bord des données sur les voies d’accès au futur système électrique
Restez à l’affût de notre tableau de bord complet, offrant des analyses et des perspectives approfondies sur les futurs systèmes électriques du Canada.
[À venir] Cadre d’application pratique en situation réelle
Restez à l’affût de notre prochain outil qui traduira nos recherches et analyses en applications pratiques et concrètes.
Rejoignez le mouvement pour accélérer l’électrification du Canada.
Électrifier le Canada examine à quoi pourraient ressembler les portefeuilles énergétiques des ménages dans…
Depuis son lancement en 2022, l’initiative Électrifier le Canada de l’Accélérateur de transition a…
L’initiative Électrifier le Canada de l’Accélérateur de transition a réuni plus de 120 parties…
Bruce Lourie est président de la Fondation Ivey et professeur praticien à l’Institut de durabilité en ingénierie et conception Trottier de l’Université McGill. Il siège à plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Institut canadien pour des choix climatiques, et a occupé des rôles de premier plan au sein de l’Independent Electricity System Operator, de l’Office de l’électricité de l’Ontario et de la Fondation Trillium de l’Ontario. Il est l’un des conseillers fondateurs de la Commission de l’écofiscalité du Canada et a travaillé pour l’Institut canadien de recherche énergétique et le programme de finance sociale de l’Université d’Oxford.
Leader reconnu dans les domaines du développement durable et des politiques publiques, Bruce est réputé pour sa capacité à organiser des collaborations intersectorielles et pour le rôle qu’il a joué dans l’élimination progressive du charbon en Ontario, la plus importante action climatique d’Amérique du Nord.
Moe Kabbara est un expert chevronné des politiques énergétiques et industrielles, fort de près de 15 ans d’expérience à l’intersection de la technologie, des politiques publiques, des marchés et des chaînes d’approvisionnement. Son travail vise à générer des changements systémiques dans les secteurs de l’électricité, des combustibles, des bâtiments et de l’industrie.
À titre de Président de l’Accélérateur de transition, Moe dirige des initiatives nationales et régionales qui soutiennent la transformation des systèmes énergétiques et industriels du Canada. Il supervise les travaux sur la planification du système électrique, la décarbonation des bâtiments, l’économie du futur, les combustibles à faible teneur en carbone, ainsi que la mise en œuvre régionale, en collaborant avec les différents secteurs afin d’harmoniser la planification, les investissements et l’exécution.
Avant de rejoindre l’Accélérateur de transition, Moe a été Consultant exécutif chez Dunsky Énergie + Climat, où il conseillait les gouvernements et les services publics sur l’élaboration de stratégies en matière d’énergie propre. Il a également occupé le poste d’agent principal de placements à Innovation, Sciences et Développement économique Canada, où il contribuait à l’attraction de placements dans les secteurs des batteries et de l’automobile dans le cadre de la stratégie industrielle émergente du pays. Plus tôt dans sa carrière, il a cofondé et dirigé une jeune entreprise spécialisée dans le stockage thermique de l’énergie, basée dans la région du Canada atlantique.
Moe est également l’un des artisans de plusieurs initiatives nationales, notamment Accélérer, Électrifier le Canada, et l’Alliance pour la décarbonation des bâtiments, des initiatives nationales visant à aligner les politiques, l’industrie et les infrastructures pour permettre la transformation économique et énergétique du pays.
Avec près d’une décennie d’expérience en politique climatique et énergétique, Nick a accompagné les gouvernements, les services publics et les acteurs de l’industrie dans leur transition vers un avenir énergétique propre à travers le Canada et les États-Unis. Il a notamment évalué le potentiel du marché pour les solutions propres et émergentes telles que la mobilité électrique, les énergies renouvelables et l’électrification des bâtiments. Il a également évalué les obstacles et les opportunités pour améliorer l’intégration du réseau et a développé des politiques gouvernementales et des stratégies d’entreprise pour soutenir l’énergie propre.
Avant de rejoindre Transition Accelerator, Nick était consultant principal chez Dunsky Energy + Climate Advisors. Il a également occupé des fonctions à la Canada West Foundation, basée à Calgary, et au Pace Energy and Climate Center, basé à New York. Il a également été directeur exécutif de la Northeast Clean Heat and Power Initiative. Nick est titulaire d’un master en sciences et politiques climatiques du Bard Center for Environmental Policy.