Josephine Hill, PhD

Josephine Hill est professeure au département d’ingénierie chimique et pétrolière de l’université de Calgary. Son groupe se concentre sur le développement de catalyseurs durables pour diverses technologies de conversion thermochimique ainsi que sur la conversion de déchets solides, tels que le coke de pétrole et la biomasse, en supports de catalyseurs et en charbon actif. Elle effectue actuellement des analyses technico-économiques des procédés de transformation des déchets en hydrogène afin d’orienter son programme de recherche expérimentale.

Membre active de ses communautés professionnelles, Josephine est présidente de la Fondation canadienne de la catalyse, vice-présidente de l’Institut de chimie du Canada et rédactrice en chef de Applied Catalysis A : General. L’excellence de ses recherches et de son mentorat a été reconnue par de nombreux prix, notamment le prix du sommet de l’excellence en recherche de l’APEGA, une chaire annuelle Killam, le prix d’Ingénieurs Canada pour le soutien des femmes dans la profession d’ingénieur, une chaire de recherche du Canada et le prix de la conférence sur la catalyse canadienne. Elle est membre de l’Institut canadien des ingénieurs, de l’Institut de chimie du Canada, de l’Académie canadienne de l’ingénierie et d’Ingénieurs Canada.

Josephine a suivi une formation en génie chimique à l’université de Waterloo (BASc en 1991 et MASc en 1992) et à l’université de Wisconsin-Madison (PhD en 1999). Elle a travaillé pendant deux ans à la Surface Science Western de l’université de Western Ontario entre ses études supérieures.