Lina Kattan est professeure de génie civil à la Schulich School of Engineering de l’université de Calgary, au Canada. Elle est directrice du programme CREATE du CRSNG sur les infrastructures intégrées pour des villes durables (IISC), mené en collaboration avec trois autres universités canadiennes. Elle est membre du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada.
Son programme de recherche est axé sur l’élaboration de solutions aux problèmes de transport urbain, avec un accent particulier sur les technologies émergentes, les véhicules connectés et autonomes, la théorie et le contrôle des flux de trafic, l’optimisation du réseau de transport, l’exploitation des transports publics, la modélisation dynamique de la demande et la réponse comportementale des voyageurs aux technologies de transport émergentes.
Le parcours universitaire du Dr Kattan comprend une licence et une maîtrise en génie civil de l’Université américaine de Beyrouth et un doctorat en transport de l’Université de Toronto.