Analyse du secteur des batiments commerciaux et institutionnels

Volume 2, Issue 6
Décembre, 2020
Par Normand Mousseau, Florian Pedroli

La majorité des bâtiments commerciaux et institutionnels (C&I) au Canada et au Québec sont chauffés au gaz naturel ou au mazout et sont donc responsables d’une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays (9%). Cela représente donc un secteur qu’il est nécessaire de décarboner dans les années à venir de manière à atteindre les objectifs, en termes de climat, que s’est fixé le Canada. Ce rapport constitue une description ainsi qu’une analyse du secteur du bâtiment, et notamment du secteur des bâtiments C&I, au Québec et au Canada. L’objectif est de comprendre au mieux comment fonctionne ce secteur, que ce soit d’un point de vue technique, économique, social ou encore structurel pour ensuite être en mesure de construire des trajectoires permettant d’en améliorer le fonctionnement tout en le décarbonant de manière à atteindre les objectifs climatiques du Canada.

Tout d’abord, une analyse de la situation sera effectuée pour comprendre la part des bâtiments C&I en termes de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Ensuite, différentes approches technologiques qui permettent de réduire les émissions de GES seront présentées avant de discuter des différents freins qui existent à la transformation de ce secteur, que ce soient des freins technologiques, économiques, sociaux ou structurels. Enfin, plusieurs outils disponibles pour parvenir à une transformation seront présentés avant de décliner quelques pistes de solutions.

About the Authors

Pour citer ce document : Pedroli F, Mousseau N. 2020. Analysis of the commercial and institutional buildings sector. Transition Accelerator Reports, Vol. 2, No 6, Pg 1-52. 2562-6272.