Construire l’économie de demain

Assurer la compétitivité et l’autonomie du Canada dans un monde en transformation

Ce livre blanc s’inspire du sommet Getting It Done de juin 2025 et s’appuie sur des entretiens avec des dirigeants de partout au pays et sur des recherches récentes pour proposer un programme qui positionne le Canada sur la voie du succès dans un monde en rapide évolution. Il identifie les possibilités prioritaires – les VE, les minéraux critiques, l’énergie propre, les maisons modulaires et préfabriquées, ainsi que la défense – et montre comment une stratégie industrielle peut harmoniser politiques publiques, finances et partenariats pour réaliser de grands projets.

À propos de l’auteur

Bentley Allan, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition; Vice-président, L’économie du futur

Bentley Allan, PhD, est conseiller principal – trajectoires de transition à l’Accélérateur de Transition et professeur associé de sciences politiques à l’université Johns Hopkins. Le professeur Allan est un chercheur qui a obtenu de nombreux prix et qui a écrit sur les dynamiques de l’ordre international, le rapport entre la science et la politique, la politique climatique et l’économie politique de la décarbonation. Il conseille régulièrement le gouvernement et l’industrie en matière de géopolitique, de stratégie industrielle et de politique.

Il a codirigé l’élaboration de trois stratégies sectorielles et de feuilles de route en collaboration avec des partenaires industriels. Il est le co-coordinateur du Centre de Politique Industrielle pour la Carboneutralité qui fait avancer la recherche et l’action pour renforcer et mobiliser l’expertise du Canada en matière de politique industrielle moderne, permettant une collaboration stratégique entre le gouvernement, l’industrie, les communautés indigènes, les syndicats et les institutions financières dans la recherche d’emplois et d’une économie compétitive.

More

Travis Southin, PhD

Responsable de l'économie du futur

Travis Southin possède une expertise pointue quant au rôle de l’innovation et de la politique industrielle dans la facilitation de la transition vers une économie carboneutre, avec un accent particulier sur le développement des entreprises canadiennes de technologies propres. Avant de rejoindre l’Accélérateur de transition, il a fourni des analyses et des recommandations politiques au groupe consultatif pour la carboneutralité.

Travis a travaillé avec James Meadowcroft  en tant que chercheur postdoctoral à l’École de politique publique et d’administration de l’Université Carleton. Sa recherche portait sur la politique d’innovation et le rôle plus large de l’État dans la facilitation de la transition vers une économie carboneutre au Canada et en Australie. Travis a complété un doctorat en science politique à l’Université de Toronto, travaillant avec David Wolfe au laboratoire de politique d’innovation de la Munk School for Global Affairs. a thèse, intitulée « Surmonter les obstacles au changement politique : la politique d’innovation du Canada » (« Overcoming Barriers to Policy Change : The Politics of Canada’s Innovation Policy »), met en lumière les barrières politiques qui limitent la capacité du gouvernement du Canada à modifier son mix de politique d’innovation en déplaçant l’accent des instruments neutres/horizontaux, tels que les crédits d’impôt pour la recherche et le développement, au profit d’instruments plus ciblés, tels que les subventions directes à grande échelle, les prêts et les marchés publics.

More

James Meadowcroft, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

James Meadowcroft est professeur à la School of Public Policy and Administration de l’Université Carleton où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en gouvernance et développement durable. Il est l’auteur de nombreuses publications abordant des questions liées à la gouvernance environnementale, à la participation du public, aux politiques climatiques et énergétiques ainsi qu’aux transitions en matière de développement durable.

More

Moe Kabbara

Président

Moe Kabbara est un expert chevronné des politiques énergétiques et industrielles, fort de près de 15 ans d’expérience à l’intersection de la technologie, des politiques publiques, des marchés et des chaînes d’approvisionnement. Son travail vise à générer des changements systémiques dans les secteurs de l’électricité, des combustibles, des bâtiments et de l’industrie. 

À titre de Président de l’Accélérateur de transition, Moe dirige des initiatives nationales et régionales qui soutiennent la transformation des systèmes énergétiques et industriels du Canada. Il supervise les travaux sur la planification du système électrique, la décarbonation des bâtiments, l’économie du futur, les combustibles à faible teneur en carbone, ainsi que la mise en œuvre régionale, en collaborant avec les différents secteurs afin d’harmoniser la planification, les investissements et l’exécution. 

Avant de rejoindre l’Accélérateur de transition, Moe a été Consultant exécutif chez Dunsky Énergie + Climat, où il conseillait les gouvernements et les services publics sur l’élaboration de stratégies en matière d’énergie propre. Il a également occupé le poste d’agent principal de placements à Innovation, Sciences et Développement économique Canada, où il contribuait à l’attraction de placements dans les secteurs des batteries et de l’automobile dans le cadre de la stratégie industrielle émergente du pays. Plus tôt dans sa carrière, il a cofondé et dirigé une jeune entreprise spécialisée dans le stockage thermique de l’énergie, basée dans la région du Canada atlantique. 

Moe est également l’un des artisans de plusieurs initiatives nationales, notamment Accélérer, Électrifier le Canada, et l’Alliance pour la décarbonation des bâtiments, des initiatives nationales visant à aligner les politiques, l’industrie et les infrastructures pour permettre la transformation économique et énergétique du pays. 

More

Allan, B. et al. (2025). Construire l’économie de demain : Assurer la compétitivité et l’autonomie du Canada dans un monde en transformation. L’Accélérateur de transition. Version 1.0