Les accélérateurs de rénovations écoénergétiques majeures au Canada

Cinq Opportunités d’en accroître l’impact
Juillet, 2025
Par Tom-Pierre Frappé-Sénéclauze, Mathieu Poirier

Janvier 2025 marquait la mi-parcours des quatre premières années de l’Initiative d’accélérateur de rénovations majeures (IARM) de Ressources naturelles Canada. Il s’agit d’un programme fédéral qui finance des organisations, appelées « accélérateurs », ainsi que d’autres projets visant à favoriser la réalisation de rénovations majeures dans les bâtiments commerciaux, institutionnels et les immeubles résidentiels multilogements de moyenne ou grande hauteur. L’objectif des accélérateurs est d’augmenter la profondeur et le rythme des rénovations dans leurs segments de marché respectifs, contribuant ainsi à combler le retard du secteur dans l’atteinte des cibles de réduction des émissions.

Afin de souligner cette étape importante, le présent rapport présente les innovations en cours au sein des accélérateurs, à travers un inventaire de plus de 70 outils récemment développés ou actuellement en cours d’élaboration. Il présente également cinq grandes opportunités permettant de renforcer l’impact collectif de l’initiative. En misant sur une collaboration accrue entre les accélérateurs, qui jouent déjà un rôle clé dans le déploiement des rénovations commerciales, ces entités peuvent contribuer à structurer un écosystème de la rénovation plus intégré, plus résilient et mieux préparé à répondre à l’ampleur du défi.

À propos de l’auteur

Tom-Pierre Frappé-Sénéclauze

Fondateur et directeur

GinkoLab est un cabinet-conseil spécialisé qui offre des services de facilitation et de stratégie axés sur la gestion collaborative des biens communs : climat, santé, l’habitation, territoire, langue.

Mathieu Poirier

Directeur des politiques, Décarbonation des bâtiments

Matt est fier de traduire les résultats de la recherche en solutions concrètes qui soutiennent la transition vers l’énergie propre. Il possède plus de 10 ans d’expérience dans la collaboration avec les gouvernements, les services publics et l’industrie pour décarboner l’environnement bâti. Avant d’occuper ce poste, Matt a été consultant chez Dunsky Energy + Climate Advisors et Deloitte, et a travaillé dans l’industrie et dans des organisations à but non lucratif en se concentrant sur la conception de bâtiments écologiques et l’analyse juridique. Il est diplômé en génie mécanique et en psychologie de l’Université de Waterloo, en droit, avec des spécialisations en droit de l’environnement et en droit des affaires, de l’Université Dalhousie, et il est également titulaire d’un MBA de l’Université Saint Mary’s.

More

Frappé-Sénéclauze, T.P., Poirier, M. (2025). Accélérateurs de rénovations majeures au Canada : Cinq opportunités d’en accroître l’impact, Juin 2025. Building Decarbonization Alliance. Version 1 Alliance pour la décarbonation des bâtiments. Version 1.