Enquête sur les véhicules lourds électriques à pile à hydrogène et sur leur aptitude au service au Canada

Volume 2, Numéro 1
Octobre, 2024
Par David Layzell, Jessica Lof, Catherine MacKinnon, Geoff Martin

Les pays du monde entier considèrent l’hydrogène comme une option convaincante pour décarboner le secteur du transport routier: soutenir le développement d’une économie de l’hydrogène présente des avantages considérables en termes d’environnement, de développement économique et de diversification énergétique.

Ce rapport étudie l’adéquation de la technologie électrique des piles à combustible à l’hydrogène pour répondre aux besoins du secteur des poids lourds. Il évalue également les stratégies de déploiement et les progrès réalisés à l’échelle mondiale afin d’en tirer des enseignements applicables au contexte canadien.

Les véhicules lourds à hydrogène ont le potentiel de faire partie d’une filière zéro émission pour le Canada. Toutefois, cette voie nécessitera des visions intersectorielles coordonnées, des stratégies de commercialisation et des plans de déploiement visant à atteindre une échelle critique pour les parcs de véhicules et les systèmes d’approvisionnement en hydrogène.

About the Authors

David Layzell, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

David Layzell est directeur de l’initiative CESAR (Canadian Energy Systems Analysis Research) [centre de Recherche sur l’analyse des systèmes énergétiques canadiens] et professeur à l’Université de Calgary. Ses travaux portent sur la compréhension des systèmes énergétiques et sur la manière dont ils peuvent être transformés pour atteindre les objectifs de développement durable. Le travail de pionnier du CESAR dans ce domaine a directement contribué aux activités de l’Accélérateur de transition.

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Pour citer ce document : Lof J, MacKinnon C, Martin G and Layzell DB. 2020. Survey of heavy-duty hydrogen fuel cell electric vehicles and their fit for service in Canada. Transition Accelerator Reports, Volume 2, Issue 1, Pg 1-74. ISSN. 2562-6264.