Évaluation de la faisabilité d’une collaboration régionale pour l’intégration du réseau

October 2020
Par Richard Cowart, Richard Sedano, Frederick Weston, Jonathan Raab, Phillipe Abergel, Paul Burke

East Grid (anciennement “Northeast Electrification and Decarbonization Alliance”) est proposé comme un processus de collaboration entre les parties prenantes des huit zones d’équilibrage exploitées séparément qui constituent le système électrique de l’est du Canada et du nord-est des États-Unis.

Des études récentes ont montré que des avantages économiques et environnementaux substantiels pourraient découler d’une intégration et d’une coordination plus poussées du système électrique de la région, mais que des obstacles importants s’opposaient à la réalisation de ces améliorations. Une collaboration régionale pourrait constituer une stratégie efficace pour mettre en place un réseau plus propre, plus résistant et plus rentable qui réponde à ces priorités publiques.

Ce rapport étudie les domaines dans lesquels une action conjointe pourrait être la plus prometteuse et la plus rentable pour le large éventail d’institutions et de parties prenantes concernées des deux côtés de la frontière canado-américaine. À travers une série d’entretiens avec près de 30 institutions, notre évaluation a cherché à savoir s’il existait dans la région un soutien institutionnel suffisant et un soutien de la part des principales parties prenantes pour un processus multilatéral et multijuridictionnel étendu, consacré à l’élaboration d’un plan directeur complet pour mieux coordonner, intégrer et décarboniser le réseau. Le rapport examine ensuite comment le processus de collaboration East Grid.