Exporter l’économie du futur : Une stratégie de diversification des échanges commerciaux pour renforcer la sécurité économique du Canada

Décembre, 2025
Par Bentley Allan, Dave Sawyer

Le Canada a besoin d’une stratégie de diversification commerciale qui s’appuie sur les avantages actuels du Canada en matière de ressources naturelles, de transformation intermédiaire et de production de technologies propres, tout en nous positionnant pour réussir dans l’économie de demain.

Dans leur nouveau rapport, Bentley Allan (vice-président à l’économie du futur de l’Accélérateur de transition) et Dave Sawyer (économiste principal d’EnviroEconomics) affirment que l’investissement dans les chaînes d’approvisionnement en énergie propre constitue en soi une stratégie de diversification commerciale et que la stimulation de ces investissements peut contribuer à répondre simultanément aux impératifs économiques, géopolitiques et climatiques du Canada.

Les exportations des chaînes d’approvisionnement en énergie propre ont augmenté 21 % plus rapidement que toutes les autres exportations au cours des cinq dernières années, et elles augmentent plus rapidement avec des partenaires non américains. En d’autres termes, ces exportations participent déjà à la diversification de notre économie et, grâce à une stratégie industrielle ciblée, elles pourraient aider le Canada à débloquer des possibilités d’exportation d’une valeur annuelle de 600 G$ d’ici 2035.

À propos de l’auteur

Bentley Allan, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition; Vice-président, L’économie du futur

Bentley Allan, PhD, est conseiller principal – trajectoires de transition à l’Accélérateur de Transition et professeur associé de sciences politiques à l’université Johns Hopkins. Le professeur Allan est un chercheur qui a obtenu de nombreux prix et qui a écrit sur les dynamiques de l’ordre international, le rapport entre la science et la politique, la politique climatique et l’économie politique de la décarbonation. Il conseille régulièrement le gouvernement et l’industrie en matière de géopolitique, de stratégie industrielle et de politique.

Il a codirigé l’élaboration de trois stratégies sectorielles et de feuilles de route en collaboration avec des partenaires industriels. Il est le co-coordinateur du Centre de Politique Industrielle pour la Carboneutralité qui fait avancer la recherche et l’action pour renforcer et mobiliser l’expertise du Canada en matière de politique industrielle moderne, permettant une collaboration stratégique entre le gouvernement, l’industrie, les communautés indigènes, les syndicats et les institutions financières dans la recherche d’emplois et d’une économie compétitive.

More

Dave Sawyer

Économiste principal

Dave Sawyer est un économiste environnemental de premier plan possédant 30 ans d’expérience dans la résolution de défis politiques liés au développement durable, au Canada et à l’étranger. Il a occupé des postes à Environnement Canada, auprès du commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada et auprès de grands consultants canadiens. Il a été vice-président pour le climat, l’énergie et les partenariats à l’Institut international du développement durable (IIDD). Dave Sawyer est actuellement boursier à l’École de politique publique et d’administration de l’Université Carleton et cadre en résidence à l’Institut pour l’IntelliProspérité de l’Université d’Ottawa.

More

Allan, B., et Sawyer, D. (2025). Exporter l’économie du futur : Une stratégie de diversification des échanges commerciaux pour renforcer la sécurité économique du Canada. L’Accélérateur de transition. Version 1.0