Ce rapport a été publié par le Canadian Energy Systems Analysis Research (CESAR) [Centre de recherche sur l’analyse des systèmes énergétiques canadiens], un organisme qui soutient L’Accélérateur de Transition.
Cette étude est la première de notre série de rapports intitulée « L’avenir du fret ». Dans le cadre de celle-ci, nous utilisons la méthodologie de l’Accélérateur de transition afin de déterminer et mettre en œuvre des voies de transition crédibles et convaincantes susceptibles de faire progresser le Canada vers un avenir dynamique, durable et sobre en carbone. La première étape de la méthodologie en quatre étapes de l’Accélérateur (Comprendre, Codévelopper, Analyser et Aller de l’avant) consiste à bien comprendre le secteur qui doit être transformé, en prenant en compte ses forces et ses faiblesses. Il est également nécessaire d’établir la nature de la technologie, le modèle d’entreprise, les politiques et les innovations sociales qui possèdent le potentiel de transformer ledit secteur. Il est nécessaire de tirer profit de ces forces si l’on veut faire évoluer ce secteur de manière à ce qu’il réponde aux différents besoins de la société tout en permettant de lutter contre les changements climatiques.
Le rapport montre que le secteur du transport de marchandises est sur le point de connaître des changements considérables grâce à une amélioration de l’efficacité et de la compétitivité. Le passage possible à des carburants à zéro émission ou à très faible teneur en carbone est tout à fait compatible avec un tel changement transformateur. Les prochains rapports se pencheront sur la façon de concrétiser ce changement.