Véhicules autonomes, stationnement et secteur immobilier

Volume 3, Numéro 4
Octobre 2021
Par David Layzell, Jonathan Leary, Chris Stone, Mark Stout

Au cours des 100 dernières années, l’automobile, en particulier les véhicules personnels, a eu un impact considérable sur la conception de nos villes et sur la façon dont nous y vivons. Cependant, les systèmes de mobilité personnelle du Canada sont sur le point d’être radicalement transformés par la convergence de quatre innovations disruptives en matière de technologie et de modèle commercial : l’automatisation des véhicules, la connectivité, l’électrification et l’autopartage. Ensemble, ces innovations permettent la mobilité autonome à la demande (AMoD), grâce à laquelle des flottes de véhicules autonomes, connectés et sans conducteur prendront et déposeront des passagers, remplaçant effectivement le besoin de posséder un véhicule personnel, tout en fournissant un service plus pratique, plus sûr et moins coûteux.

About the Authors

David Layzell, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

David Layzell est directeur de l’initiative CESAR (Canadian Energy Systems Analysis Research) [centre de Recherche sur l’analyse des systèmes énergétiques canadiens] et professeur à l’Université de Calgary. Ses travaux portent sur la compréhension des systèmes énergétiques et sur la manière dont ils peuvent être transformés pour atteindre les objectifs de développement durable. Le travail de pionnier du CESAR dans ce domaine a directement contribué aux activités de l’Accélérateur de transition.

More

Pour citer ce document : Layzell, D., Stout, M., Leary, J. and Stone, C. (2021). Autonomous Vehicles, Parking & The Real Estate Sector in Alberta & Canada. Transition Accelerator Reports Vol. 3, Issue 4, Pg. 1-51. ISSN 2562-6264. (English Report)