Les plus grandes entreprises de construction au Canada s’unissent pour orienter le secteur vers des opérations à faibles émissions de carbone

Montréal, le 22 octobre 2025 – Neuf des plus grands entrepreneurs généraux du Canada – Aecon, Bird, Chandos, EllisDon, Graham, Ledcor, Multiplex, PCL et Pomerleau – se sont associés à l’Accélérateur de transition pour publier un rapport novateur qui trace la voie à suivre afin de relever le défi de construire ce dont le Canada a besoin tout en réduisant les émissions des chantiers à travers le pays. S’appuyant sur des données opérationnelles tirées de plus de 600 projets réels, le rapport intitulé Stimuler et verdir la construction au Canada : Cinq façons pour les entreprises de construction canadiennes de bâtir plus et émettre moins constitue la première initiative de ce genre au Canada à analyser rigoureusement les émissions sur les chantiers de construction, à identifier des mesures à fort impact pour les réduire, et à améliorer potentiellement l’efficacité et l’abordabilité des constructions.

La construction est essentielle à la croissance future du Canada et le secteur reconnaît la nécessité de s’attaquer aux émissions produites sur les chantiers, un domaine encore peu représenté dans les inventaires nationaux d’émissions. L’Alliance pour la durabilité de la construction au Canada réunit des chefs de file de l’industrie pour relever les défis et saisir les occasions liées afin de réduire les émissions de la construction au Canada.

En se basant sur des données opérationnelles provenant de plus de 600 projets à l’échelle nationale, le rapport identifie cinq actions prioritaires pour le secteur :

  1. Électrifier les véhicules légers et les petits équipements.
  2. Optimiser et électrifier le chauffage temporaire.
  3. Adopter le diesel renouvelable comme carburant de transition.
  4. Connecter les chantiers au réseau électrique plutôt que d’utiliser des génératrices au diesel.
  5. Déployer de la machinerie d’excavation hybride et électrique.

L’analyse démontre que ces cinq priorités pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre sur les chantiers de construction jusqu’à 75 % d’ici 2040 si elles sont pleinement mises en œuvre, tout en améliorant les coûts, la sécurité et la fiabilité. Une adoption précoce pourrait permettre une réduction de 25 % d’ici 2030 à l’échelle nationale.

Cette collaboration sans précédent entre les chefs de file du secteur envoie un message clair : les bâtisseurs du Canada sont prêts à prendre les devants dans la transition vers la durabilité tout en continuant d’assurer la croissance, les emplois et l’infrastructure nécessaires à notre économie.

Ce rapport est clair : les entreprises canadiennes de construction sont prêtes à diriger l’industrie à travers la transition climatique tout en bâtissant l’infrastructure essentielle à la prospérité continue du Canada

Rodrigue Gilbert, président de l’Association canadienne de la construction

Cela fournit une base fondée sur des données probantes pour tracer des trajectoires crédibles vers la carboneutralité, tout en soutenant la croissance et la compétitivité.

Moe Kabbara, président de l’Accélérateur de transition

À propos de l’Alliance pour la durabilité de la construction au Canada 

L’Alliance pour la durabilité de la construction au Canada (ADCC) est une coalition formée de neuf des plus grands entrepreneurs généraux du Canada : Aecon, Bird, Chandos, EllisDon, Graham, Ledcor, Multiplex, PCL et Pomerleau. Créée en 2024, l’alliance a pour objectif de collaborer afin de réduire les émissions du secteur tout en répondant à la demande croissante du Canada pour le logement, les infrastructures et les projets industriels.

En partenariat avec l’Accélérateur de transition, un organisme sans but lucratif canadien voué à l’élaboration de solutions concrètes pour bâtir une économie carboneutre, le groupe a commandé cette première analyse en son genre pour établir une base commune de données et déterminer les prochaines étapes pratiques. L’objectif du groupe est de stimuler l’innovation, de partager les meilleures pratiques et de collaborer avec les décideurs, les fournisseurs et les clients afin d’accélérer la décarbonation du secteur de la construction au Canada.

Contact 

Raphaël Beauchamp
Directeur, trajectoires régionales
L’Accélérateur de transition

RBeauchamp@TransitionAccelerator.ca

Lectures connexes

Share

Share this link via
or copy link