Et si nos villes n’avaient besoin que d’une fraction de leurs places de stationnement ?

Un nouveau rapport de recherche de l’initiative Canadian Energy Systems Analysis Research (CESAR) de l’Université de Calgary, avec le soutien de l’Alberta Real Estate Foundation et de L’Accélérateur de Transition, intitulé « Autonomous vehicles, parking and the real estate sector in Alberta and Canada » (Véhicules autonomes, stationnement et secteur immobilier), explore les implications potentielles d’un passage à la mobilité autonome à la demande (AMoD), où des flottes de véhicules autonomes, connectés et sans conducteur prendront et déposeront des passagers, remplaçant de fait la nécessité de posséder un véhicule personnel, et les places de stationnement qu’ils utilisent actuellement. L’étude estime que le coût annuel du stationnement d’un véhicule personnel pour le Canadien moyen s’élève à la somme colossale de 1452 $ par an. Pour un ménage moyen de 2,6 personnes, cela représente 3775 dollars par an et pour l’ensemble du Canada, la facture annuelle s’élève à plus de 52 milliards de dollars, ce qui équivaut à environ 3 % du produit intérieur brut du Canada. La plupart des coûts de stationnement sont intégrés dans ce que les Canadiens paient pour leurs résidences et dans ce qu’ils paient pour les biens et services des secteurs commerciaux et institutionnels qui offrent des places de stationnement « gratuites ». La prise en compte de ces coûts positionne le stationnement à environ 25 % du coût de possession d’un véhicule personnel, ce qui équivaut à ce que le Canadien moyen paie pour le carburant et l’entretien de son véhicule au cours d’une année. Comparé à d’autres composantes du coût, le coût annualisé du stationnement vient juste après le coût d’achat ou de location d’un véhicule. Le rapport estime que le Canada dispose de 71 à 97 millions de places de stationnement pour les 23 millions de véhicules légers que compte le pays, soit 3,2 à 4,4 places de stationnement pour chaque véhicule au Canada. Environ 40 % de ces places sont associées au secteur résidentiel, 26 % aux secteurs commercial et institutionnel, le reste étant des places « sur route ».

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