Analyse du potentiel de stockage du dioxyde de carbone dans l’Ouest canadien : une feuille de route pour l’hydrogène bleu jusqu’en 2050

Volume 4, Numéro 6
Auot 2022
Par David Layzell, Sean McCoy, Richard Hares

Le rapport examine le potentiel de stockage du CO2 dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien, identifie les lacunes dans les connaissances et suggère des stratégies pour le déploiement futur du captage et stockage de carbone et son utilisation, soulignant la nécessité d’accélérer les projets de stockage du CO2 pour transformer le système énergétique et atteindre les objectifs de carboneutralité du Canada.

About the Authors

David Layzell, PhD

Conseiller principal – trajectoires de transition

David Layzell est directeur de l’initiative CESAR (Canadian Energy Systems Analysis Research) [centre de Recherche sur l’analyse des systèmes énergétiques canadiens] et professeur à l’Université de Calgary. Ses travaux portent sur la compréhension des systèmes énergétiques et sur la manière dont ils peuvent être transformés pour atteindre les objectifs de développement durable. Le travail de pionnier du CESAR dans ce domaine a directement contribué aux activités de l’Accélérateur de transition.

More

Sean McCoy, PhD

Sean McCoy est professeur adjoint au département de génie chimique et pétrolier de l’Université de Calgary depuis 2018. Son équipe se concentre sur l’évaluation des technologies de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des technologies d’élimination du dioxyde de carbone (CDR). Les projets actuels comprennent l’évaluation du cycle de vie et l’évaluation technico-économique de la capture directe de l’air, des technologies de conversion du CO2 et de l’hydrogène à faible émission ; l’analyse des futurs technologiques potentiels ; et l’exploration des mécanismes politiques pour inciter à la réduction des émissions et à l’élimination du dioxyde de carbone.

Avant de rejoindre l’université de Calgary, Sean était analyste au Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) et à l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Il est rédacteur en chef adjoint de l’International Journal of Greenhouse Gas Control (IJGGC), la principale revue consacrée au CSC.

Sean a obtenu un doctorat en ingénierie et en politique publique à l’université Carnegie Mellon en 2008 et un B.A.Sc. de l’université de Waterloo en ingénierie environnementale (spécialisation chimique) en 2003.

More

Pour citer ce document : Hares, R., McCoy, S. and Layzell, D.B. (2022). Review of Carbon-Dioxide Storage Potential in Western Canada: Blue Hydrogen Roadmap to 2050. Transition Accelerator Reports Vol. 4, Issue 6, Pg. 1-42. ISSN: 2562-6264. Version 1.