Technologie moderne, pratiques modernes

Mettre à jour les normes de dimensionnement des thermopompes au Canada
Septembre, 2025
Par Heather McDiarmid, Mathieu Lévesque

La manière dont une thermopompe est dimensionnée, et dont sa stratégie de contrôle est programmée, influence fortement sa performance tout au long de sa durée de vie. Un dimensionnement adéquat peut accroître les économies d’énergie, réduire les émissions, diminuer les factures d’énergie et améliorer la satisfaction de la clientèle. Les pratiques courantes dans l’industrie, qui reposent souvent sur des règles du pouce dépassées ou sur des modèles de calcul excessivement conservateurs, peuvent mener à des systèmes surdimensionnés qui nuisent à la performance, font grimper les coûts et minent la confiance des consommateurs. De plus, les thermopompes hybrides peuvent être programmées d’une manière qui n’optimise pas l’utilisation de la thermopompe, pourtant plus efficace et plus sobre en carbone. Pour appuyer les installateurs, le présent rapport recommande de développer et de promouvoir des outils qui favorisent l’adoption de pratiques modernes et exemplaires dans l’industrie : utiliser la consommation historique d’énergie de chauffage pour le dimensionnement, et améliorer la programmation des stratégies de contrôle des systèmes hybrides. Combinées à des exigences prévues dans les programmes d’aides financières et à des politiques complémentaires, ces pratiques peuvent aider à faire en sorte que les thermopompes tiennent leur promesse : offrir aux propriétaires canadiens une technologie fiable, confortable et économique.  

 

À propos de l’auteur

Heather McDiarmid

Fondatrice

Heather McDiarmid est la fondatrice de McDiarmid Climate Consulting, qui se spécialise en recherche, en analyse et en communications liées à la décarbonation du secteur résidentiel. Parmi ses travaux récents figurent la modélisation de la rentabilité des thermopompes en Ontario et l’analyse de l’impact qu’aurait une adoption généralisée des thermopompes sur le réseau électrique de l’Ontario. Elle a également conçu du matériel pédagogique lié au climat pour des établissements d’enseignement et des organisations, dont l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), et elle occupe un poste de chercheuse associée à l’Université de Waterloo. Lorsqu’elle ne travaille pas à bâtir un avenir plus sûr pour le climat, elle aime passer du temps avec sa famille, faire du vélo, faire du kayak et jouer du hautbois.

More

Mathieu Lévesque

Responsable Technologies & Alternatives

Mathieu combine expertise technique et habiletés stratégiques, fort de 15 ans d’expérience en décarbonation appliquée et en consultation en transition énergétique. Il a conseillé des gouvernements, des distributeurs, des associations industrielles et des propriétaires immobiliers sur des initiatives allant de projets à l’échelle d\’un bâtiment aux analyses et stratégies à l’échelle sectorielle et ce, partout en Amérique du Nord. Mathieu était précédemment consultant exécutif chez Dunsky Énergie + Climat, où il était responsable de la décarbonation du chauffage, et ingénieur en efficacité énergétique auparavant. Mathieu détient une maîtrise de Polytechnique Montréal et un MBA de HEC Montréal et est ingénieur au Québec.

More