Le Canada est un important producteur et exportateur de produits agricoles. Les agriculteurs ressentent déjà les effets directs du changement climatique, mais la dispersion des activités et la difficulté de suivre les émissions font de ce secteur l’un des plus difficiles à décarboner.
Représentant 11 % du PIB national, l’agriculture et l’agroalimentaire contribuent largement à l’économie canadienne. Les quatre cinquièmes des émissions proviennent des pratiques agricoles (en particulier le fumier et les émissions entériques provenant de la production d’animaux vivants, et les engrais azotés), le cinquième restant étant lié à l’utilisation de l’énergie à la ferme (combustion de combustibles fossiles).
Trois éléments sont essentiels pour faire évoluer les systèmes agroalimentaires vers la carboneutralité : remplacer l’utilisation finale des combustibles fossiles dans les exploitations agricoles (et dans l’ensemble de l’industrie alimentaire), réformer les pratiques de culture afin de réduire les apports d’azote et d’améliorer la santé des sols, et s’attaquer aux émissions provenant de l’agriculture animale.