Agriculture

Le Canada est un important producteur et exportateur de produits agricoles. Les agriculteurs ressentent déjà les effets directs du changement climatique, mais la dispersion des activités et la difficulté de suivre les émissions font de ce secteur l’un des plus difficiles à décarboner.

10%
des émissions du Canada

Priorités d'action

  1. Réformer les programmes de soutien afin d'encourager l'amélioration des pratiques agroécologiques
  2. Aligner les acteurs du marché (finance, transformateurs, fabricants d'intrants) pour encourager des chaînes de valeur plus durables.
  3. Recherche, essais et promotion de régimes de cultures et de technologies alternatives pour réduire les apports d'engrais azotés
  4. Améliorer la gestion du fumier et de l'alimentation des ruminants
  5. Recherche sur la génomique animale, l'alimentation, les inhibiteurs, afin de réduire les émissions entériques
  6. Encourager les protéines alternatives

L'opportunité

Représentant 11 % du PIB national, l’agriculture et l’agroalimentaire contribuent largement à l’économie canadienne. Les quatre cinquièmes des émissions proviennent des pratiques agricoles (en particulier le fumier et les émissions entériques provenant de la production d’animaux vivants, et les engrais azotés), le cinquième restant étant lié à l’utilisation de l’énergie à la ferme (combustion de combustibles fossiles).

Trois éléments sont essentiels pour faire évoluer les systèmes agroalimentaires vers net zéro : Remplacer l’utilisation finale des combustibles fossiles dans les exploitations agricoles (et dans l’ensemble de l’industrie alimentaire), réformer les pratiques de culture afin de réduire les apports d’azote et d’améliorer la santé des sols, et s’attaquer aux émissions provenant de l’agriculture animale.

Défis d’aujourd’hui

Complexité du traitement des émissions d'un secteur géographiquement dispersé et hétérogène ; forte dépendance à l'égard d'une agriculture à forte consommation d'intrants ; le marché, les cadres réglementaires et les programmes gouvernementaux n'incitent pas à une agriculture et à une utilisation des terres durables.

Défis à venir

Impacts du changement climatique sur la production agricole ; possibilités de capture du carbone à grande échelle basées sur le sol et l'utilisation des terres ; régimes de production agricole plus conformes aux principes agroécologiques.

Indicateurs de progrès

Combustibles fossiles en proportion de l'utilisation d'énergie dans les exploitations agricoles ; réduction de l'application d'engrais azotés et de l'eutrophisation ; augmentation de la matière organique du sol et du carbone organique du sol ; émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie par unité de protéine

Notre Outil d'Aide à la Décision pour la Carboneutralité envisage un niveau de changement transformationnel dans huit secteurs clés :