La combustion de combustibles fossiles (principalement du gaz naturel et un peu de pétrole) pour le chauffage des espaces et de l’eau est la principale source d’émissions de GES dans les bâtiments. Un secteur du bâtiment carboneutre nécessite l’abandon des systèmes de chauffage à combustible fossile dans tous les bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels.
L’électrification des bâtiments est la voie la plus directe pour amener le secteur à un avenir carboneutre. Des millions de bâtiments sont déjà chauffés à l’électricité au Canada, principalement par des fours à résistance électrique ou des plinthes chauffantes. Les nouvelles technologies, telles que les pompes à chaleur à air basse température et les pompes à chaleur géothermiques, peuvent améliorer considérablement l’efficacité et permettre aux occupants d’économiser de l’argent. Avec le temps, le Gaz Naturel Renouvelable (GNR) et/ou l’hydrogène pourraient permettre de réaffecter l’infrastructure de chauffage des bâtiments, ce qui pourrait être particulièrement utile dans les régions les plus froides du pays.
Les gains d’efficacité énergétique (meilleure qualité de l’enveloppe des bâtiments, récupération de la chaleur, meilleurs systèmes de contrôle, etc.) sont importants pour les nouvelles constructions, mais aussi pour les millions de structures existantes qui devront être rénovées.
La décarbonation complète du secteur du bâtiment nécessite également le remplacement des réfrigérants qui réchauffent le climat, comme les HFC, et l’élimination des émissions provenant de la construction et des matériaux de construction, comme l’acier, le béton et l’aluminium.