Transport Lourd

Aujourd’hui, le secteur canadien du transport routier lourd dépend entièrement de la combustion de carburant diesel. Le remplacement du diesel par des technologies à faible teneur en carbone encore en cours de développement, telles que les piles à hydrogène, les batteries électriques ou les camions caténaires, permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’éliminer les polluants atmosphériques conventionnels.

9%
des émissions du Canada (sans compter les émissions liées à la production d'essence)

Priorités d'action

  1. Soutien politique pour : le développement de véhicules (optimisation des piles à combustible et des moteurs électriques pour les véhicules routiers lourds); la production d'hydrogène (à partir de méthane avec CSC et par électrolyse à partir d'énergies renouvelables); la mise en place d'infrastructures de ravitaillement le long des principaux axes de transport.
  2. Il peut s'agir de subventions à la recherche et au développement, d'un soutien à la conversion du parc automobile et aux terminaux, de politiques de marchés publics, de normes pour les véhicules à émissions nulles, de l'élaboration de normes et de règles de sécurité, et d'une coordination entre les différentes juridictions.

L'opportunité

À l’heure actuelle, les constructeurs et les gestionnaires de flotte ne sont guère incités à abandonner les camions diesel. Les véhicules sont encore dans une phase de production précoce, les coûts d’achat sont élevés et les infrastructures de ravitaillement en carburant sont inexistantes. Une action coordonnée et de multiples initiatives politiques seront nécessaires pour faire sortir le transport routier lourd de cette phase naissante.

Défis d’aujourd’hui

Coûts initiaux des véhicules ; poids des batteries ; production d'hydrogène et/ou infrastructure ; environnement d'investissement incertain

Défis à venir

Gestion de la charge du réseau et/ou développement progressif de la production et de la consommation d'hydrogène ; intégration avec les technologies des véhicules connectés et autonomes ; transition vers l'hydrogène zéro émission (soit en garantissant la disponibilité de compensations, soit en passant entièrement à la production à partir d'électricité nette zéro).

Indicateurs de progrès

Pourcentage des ventes de véhicules à émissions nulles ; ampleur de la mise en place des infrastructures ; valeur ajoutée dans la chaîne de valeur des véhicules à émissions nulles ; intensité carbonique du réseau ou de l'hydrogène utilisé pour les véhicules lourds.

Notre Outil d'Aide à la Décision pour la Carboneutralité envisage un niveau de changement transformationnel dans huit secteurs clés :