Voitures

Le transport est la deuxième source d’émissions de GES au Canada et est dominé par les véhicules légers. Bien que la plupart des villes disposent d’une forme de transport en commun, les communautés sont construites autour de la voiture : 80 % des usagers se rendent au travail en voiture et 85 % des ménages possèdent au moins une voiture.

13%
des émissions du Canada (sans compter les émissions liées à la production d'essence)

Priorités d'action

  1. Prolonger les subventions pour l'achat de véhicules électriques
  2. Mettre en œuvre des normes pour les véhicules zéro émission
  3. Intensifier les investissements dans les iinfrastructures de recharge, y compris les mesures visant à assurer la recharge dans les immeubles résidentiels à logements multiples et les ajustements du code de la construction qui s'y rapportent
  4. Fixer la date d'élimination progressive de l'essence et du diesel
  5. Intervention stratégique pour mettre en place une chaîne d'approvisionnement pour la fabrication de moyens de transport zéro émission

L'opportunité

Pour parvenir à zéro émission nette, il ne suffit pas d’améliorer le rendement énergétique, il faut aussi modifier radicalement la conception des véhicules. Les véhicules électriques (VE) à batterie offrent la solution la plus convaincante et comportent des avantages connexes tels que la réduction du coût du cycle de vie du véhicule, l’amélioration des performances, la réduction de l’entretien et l’élimination des polluants atmosphériques conventionnels. Au cours de la dernière décennie, le prix des batteries a chuté de plus de 80 %, l’autonomie des véhicules s’est régulièrement améliorée et une gamme plus large de types de véhicules a été mise sur le marché, bien que l’industrie soit toujours confrontée à des défis concernant le coût et la disponibilité des VE, ainsi que le déploiement d’infrastructures de recharge.

Il est essentiel de mettre en place une chaîne de valeur des VE au Canada pour accélérer la pénétration du marché et garantir des opportunités économiques dans un avenir net-zéro. Bien que son marché national soit petit, le Canada dispose d’avantages dans la course aux transports électrifiés : ressources minérales, capacités d’extraction, de traitement et d’électrochimie nécessaires à la fabrication des batteries, secteurs développés de l’assemblage et des pièces automobiles, et main-d’œuvre qualifiée.

Défis d’aujourd’hui

Coût initial du véhicule zéro émission ; infrastructure de recharge limitée ; efforts continus des constructeurs établis pour "gérer" (ralentir) l'adoption afin de maximiser leur retour sur investissement dans les véhicules à combustion interne existants (offre).

Défis à venir

Gestion de l'intégration au réseau ; recharge intelligente ; véhicule au réseau ; matériaux avancés ; intégration à d'autres approches en matière de transport, y compris la mobilité active, le transport public, la mobilité en tant que service et les véhicules connectés et autonomes.

Indicateurs de progrès

Pourcentage des ventes de véhicules à émissions nulles ; mise en place d'infrastructures ; valeur ajoutée dans la production de véhicules zéro émission

Notre Outil d'Aide à la Décision pour la Carboneutralité envisage un niveau de changement transformationnel dans huit secteurs clés :