Atteindre la carboneutralité nécessitera un effort d’électrification massif. Le réseau électrique canadien devra se développer tout en se décarbonisant. Les avantages de s’orienter vers un réseau électrique canadien carboneutre vont bien au-delà de la réalisation de nos objectifs climatiques : cela permettra également d’accroître la sécurité énergétique, d’améliorer la santé des communautés en réduisant la pollution de l’air et de renforcer la compétitivité économique en positionnant le Canada comme une destination d’énergie propre pour les activités industrielles.
Bien que la forte dépendance de certaines provinces à l’égard des combustibles fossiles et les préoccupations liées au vieillissement des infrastructures et aux coûts posent des problèmes, le Canada bénéficie d’avantages distincts par rapport à la plupart des pays industrialisés en ce qui concerne l’énergie non émettrice de gaz à effet de serre. L’approvisionnement en électricité est déjà largement décarboné, plus de 80 % de l’électricité provenant de sources non polluantes. Les Canadiens bénéficient également de ressources renouvelables généreuses (éoliennes et solaires, mais aussi marémotrices et géothermiques), souvent situées dans les régions les plus dépendantes des combustibles fossiles. En outre, l’abondance des infrastructures hydroélectriques existantes – la deuxième plus grande capacité installée au monde – peut fournir un stockage d’énergie supplémentaire pour aider à équilibrer les réseaux et à intégrer les énergies renouvelables intermittentes à grande échelle.
Parallèlement à l’expansion des sources d’énergie propres, les réseaux électriques doivent être rendus plus intelligents, plus flexibles et plus résistants, en encourageant l’efficacité énergétique et la flexibilité de la demande pour équilibrer le besoin de production supplémentaire.