En tant que grand exportateur international de minéraux, le secteur minier canadien est bien placé pour contribuer à la demande mondiale de matériaux destinés à soutenir la transition vers l’énergie propre. Le défi à venir est de rendre les émissions du secteur carboneutres en modernisant et en électrifiant les techniques d’extraction et de traitement.
Le Canada compte 200 mines et 6 500 carrières en activité, qui contribuent à hauteur de 3,5 % au PIB national. Exportateur d’aluminium, de cuivre, de cobalt, d’uranium et d’autres minéraux, le Canada commence à se positionner comme fournisseur de matériaux essentiels pour la transition vers une économie carboneutre. Alors que la demande de minéraux essentiels et la décarbonation rapide s’accélèrent, le secteur minier canadien devra trouver un équilibre entre la production et la réalisation d’objectifs carboneutres.
Les défis de la décarbonation du secteur minier comprennent l’éloignement de la plupart des mines, les investissements irrécupérables dans l’infrastructure minière existante, les coûts d’investissement élevés pour les nouveaux équipements (par exemple, les véhicules électriques, l’équipement de traitement, l’approvisionnement en énergie carboneutre) et les préoccupations en matière de compétitivité dans cette industrie intégrée à l’échelle mondiale.
Pour maintenir sa position de leader mondial de l’exploitation minière tout en décarbonant le secteur, le Canada doit se concentrer sur la modernisation des techniques d’extraction et de traitement, l’électrification des opérations minières et l’augmentation du recyclage et de la réutilisation des matériaux existants.