Dans sa forme actuelle, l’industrie pétrolière et gazière du Canada est incompatible avec un avenir carboneutre et représente le plus grand défi en matière d’émissions pour les décideurs politiques. En plus d’accélérer le changement climatique, l’extraction du pétrole et du gaz est responsable de milliards de dollars de dégradation de l’environnement.
Bien qu’elle soit un moteur important de la croissance économique et la plus grande source de revenus d’exportation du Canada, l’industrie pétrolière et gazière est à l’origine de la plus grande partie des émissions de GES du pays. Malgré que le Canada soit de plus en plus déterminé à agir pour lutter contre le changement climatique, certaines régions restent fortement dépendantes de l’extraction de combustibles fossiles.
Trois éléments pourraient aider le secteur à tendre vers la carboneutralité : réduire les émissions de production vers une neutralité carbone tout en continuant à produire des combustibles fossiles traditionnels ; exploiter les hydrocarbures de manière novatrice en développant des produits énergétiques carboneutres ; et abandonner les hydrocarbures pour la production d’énergie et se concentrer sur les matériaux et/ou les ressources énergétiques de substitution.