Pétrole et Gaz

Dans sa forme actuelle, l’industrie pétrolière et gazière du Canada est incompatible avec un avenir carboneutre et représente le plus grand défi en matière d’émissions pour les décideurs politiques. En plus d’accélérer le changement climatique, l’extraction du pétrole et du gaz est responsable de milliards de dollars de dégradation de l’environnement.

28%
des émissions du Canada

Priorités d'action

  1. Réduire considérablement les émissions de production des opérations pétrolières et gazières (par le contrôle des émissions fugitives de méthane, l'amélioration de l'efficacité énergétique et d'autres innovations technologiques).
  2. Développer la R&D et les infrastructures pour la production de carburants à zéro émission (hydrogène ou électricité), l'énergie géothermique et les utilisations matérielles du bitume.
  3. Réduire les investissements sectoriels qui ne sont pas axés sur un avenir à très faibles émissions
  4. Mettre en œuvre des stratégies de diversification économique dans les régions dépendantes de l'extraction de combustibles fossiles.

L'opportunité

Bien qu’elle soit un moteur important de la croissance économique et la plus grande source de revenus d’exportation du Canada, l’industrie pétrolière et gazière est à l’origine de la plus grande partie des émissions de GES du pays. Malgré que le Canada soit de plus en plus déterminé à agir pour lutter contre le changement climatique, certaines régions restent fortement dépendantes de l’extraction de combustibles fossiles.

Trois éléments pourraient aider le secteur à tendre vers la carboneutralité : réduire les émissions de production vers une neutralité carbone tout en continuant à produire des combustibles fossiles traditionnels ; exploiter les hydrocarbures de manière novatrice en développant des produits énergétiques carboneutres ; et abandonner les hydrocarbures pour la production d’énergie et se concentrer sur les matériaux et/ou les ressources énergétiques de substitution.

Défis d’aujourd’hui

Intérêts politiques et financiers bien ancrés, verrouillage des infrastructures, coûts d'investissement initiaux, signaux politiques insuffisants

Défis à venir

Abandon progressif de l'extraction traditionnelle du pétrole et du gaz, obligations de remise en état, développement de marchés de compensation des émissions nettes de carbone, diversification de l'économie régionale.

Indicateurs de progrès

Émissions sectorielles, carboneutralité d'ici à 2050, plans d'entreprise avec objectifs pour 2030, part du pétrole et du gaz dans les exportations du Canada

Notre outil d'aide à la décision pour la carboneutralité prévoit un niveau de changement transformationnel dans huit secteurs clés :